Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Succès du camping malgré le taux de change et la pluie

Succès du camping malgré le taux de change et la pluie
André Ginzery, Responsable Camping TCS - Leiter Camping TCS

Bern (ots) - Le taux de change défavorable a rendu substantiellement plus cher la Suisse comme destination de vacances. Mais, sur le marché du camping, cette situation n'a eu en 2010 que des conséquences minimes en dépit d'une forte dépendance vis-à-vis de la clientèle allemande et néerlandaise. Le chiffre d'affaires du leader du marché, Camping TCS, n'a régressé que de 3,7% par rapport à l'année record de 2009. Entre-temps, la tendance pour 2011 est à la croissance. Ceci est dû notamment aux efforts constants de Camping TCS en vue d'améliorer son offre.

Les vacances de camping en Suisse ont toujours la cote. C'est ce qu'attestent les statistiques les plus récentes du leader du marché, Camping TCS, pour 2010. Avec 1,1 million de nuitées et un chiffre d'affaires de 18,3 millions de francs, le résultat record de 2009 (19 mio de Fr.) est certes inférieur de 3,7%. Ce recul doit toutefois être attribué en partie à la suppression de trois terrains de camping, lesquelles sont actuellement au nombre de 29. André Ginzery, responsable de Camping TCS, considère toutefois ce résultat comme un succès. Compte tenu du fait que la cherté du franc suisse a considérablement renchéri les séjours de vacances en Suisse pour les clients européens, on peut même s'estimer très satisfait. De plus, le recul étant au-dessous de la moyenne de la branche, Camping TCS a en fait gagné des parts de marché.

Cherté du franc et mauvais temps La faiblesse de l'euro a eu tout particulièrement des effets sur l'afflux des campeurs allemands. Par rapport à 2009, il y a eu un recul des nuitées d'environ 10% en ce qui concerne les touristes en provenance du pays voisin du nord. Les arrivées des Pays-Bas et de Suisse ont été au même niveau que l'année précédente. Après les Suisses (62% des nuitées), les vacanciers allemands (12%) sont toujours, en dépit du recul, le plus important marché de clients étrangers devant les Néerlandais (11,1%). Les reculs enregistrés pour les trois plus importants marchés de clients ont été pratiquement compensés par une augmentation du nombre d'arrivées de campeurs en provenance d'Espagne, d'Angleterre, de Belgique, de France, d'Italie et du Danemark. Pour André Ginzery, ces augmentations sont dues en partie au renforcement des activités publicitaires internationales de Camping TCS avec des brochures en six langues différentes.

Outre la question monétaire, les conditions météorologiques ont également eu en 2010 des effets plutôt négatifs sur le secteur du camping. «La période de mauvais temps avant l'été et en août a certainement contribué au fait que nous ne soyons pas parvenus tout à fait au niveau du résultat record de l'année 2009», croit André Ginzery.

Nouveaux bungalows pour les personnes à mobilité réduite Pour 2011, les perspectives de Camping TCS sont optimistes. Sur la base des réservations anticipées, on peut prévoir pour cette année une nette augmentation du nombre des nuitées par rapport à 2010. Cela est dû notamment à l'amélioration continuelle de l'offre par le TCS. Ci-après quelques exemples: sur le camping de Sempach, six nouveaux bungalows ont été inaugurés. A Scuol est installé actuellement un équipement sanitaire des plus modernes avec une salle de séjour. A Samedan, la capacité de courant a été augmentée et, à Bellinzone, un jardin d'hiver a été ouvert. Du fait de l'adhésion à la Communauté d'intérêts pour la para-hôtellerie suisse, créée en janvier de cette année, d'autres synergies dans le domaine des nuitées doivent être utilisées comme solutions alternatives à l'hôtellerie.

Tout récemment, Camping TCS a lancé une collaboration avec la fondation Cerebral et prévoit désormais chaque année de mettre en exploitation deux nouveaux bungalows pour les personnes à mobilité réduite.

Kontakt:

André Ginzery, responsable de Camping TCS, 022 417 28 75, 
aginzery@tcs.ch
Vanessa Bay, Primus Communications, 044 387 57 37,
vanessa.bay@primuscommunications.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).
Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: