Test TCS: les vieux pneus ne sont pas sûrs

Bern (ots) - Le TCS a réalisé un test de pneus se basant sur des pneus ayant un profil suffisant, mais âgés entre deux et quatorze ans. Les essais ont porté sur les critères touchant à la sécurité comme le freinage sur chaussée sèche et mouillée, la conduite sur une piste circulaire et la maniabilité à la limite de l'adhérence. Conclusion: dès 5 ans d'âge, les pneus sont nettement moins efficaces sur route mouillée. Quant aux gommes vieilles de dix, il vaut mieux renoncer à les monter.

Ce test révèle à quel point l'âge des pneus est déterminant pour la sécurité. En vieillissant, ces produits perdent une bonne partie de leurs performances. Par exemple, la distance de freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h avec un pneu de cinq ans seulement s'allonge de 6 mètres par rapport à une gomme de la dernière génération. Dans les faits, cela se traduit par une vitesse résiduelle de 30 km/h pour le véhicule équipé de pneus âgés, alors que le véhicule monté en pneus neufs est déjà en arrêt complet. Même constat pour l'adhérence sur chaussée mouillée qui se détériore sensiblement (piste circulaire et manoeuvres d'évitement sur revêtement arrosé). Et cela bien que le profil soit suffisant - par exemple 5 mm, soit 3,4 mm au-dessus du minimum légal de 1,6 mm. Le TCS recommande donc de remplacer les pneus âgés de plus de 10 ans et d'acheter toujours des gommes affichant une date de production récente (voir image ci-dessous pour connaître la date de fabrication des pneus).

L'âge et le stockage des pneus

L'oxygène et l'ozone provoquent le vieillissement du pneu par l'oxydation du caoutchouc. Des fissures commencent à se former. Il faut donc éviter d'acheter des pneus ayant plus de deux ans. Ledit chiffre DOT frappé sur le flanc du pneu renseigne sur la date de production (cf. photo). Il faut aussi observer certaines règles pour le stockage des pneus: choisir un local sombre, frais, sec et ne comportant ni ozone, ni traces d'huile, faute de quoi le processus de vieillissement du pneu sera accéléré. Les pneus montés sur jante doivent par principe être stockés couchés ou suspendus alors que la position verticale est plus indiquée pour les pneus sans jante.

Infos et conseils

- Attention au moment de l'achat: avant de demander des résultats de tests de pneus ou une offre auprès d'un vendeur, il faut relever exactement la dimension voulue (par ex. 195/65 R 15 91V). Ne vous laissez pas leurrer par des rabais mirobolants, mais choisissez des pneus au moins "recommandés" à un prix correct comprenant les frais et services annexes (équilibrage et montage).Les membres du TCS peuvent faire des économies en achetant leurs pneus chez nos partenaires Adam Touring et Premio. Plus d'informations sur www.rabais.tcs.ch.

- Pression des pneus: le pneu est le principal lien entre le véhicule et la chaussée. Un contrôle régulier de la pression réduit la consommation et accroît la sécurité routière. Un pneu mal gonflé modifie le comportement routier et s'use plus rapidement.

- Infoguide TCS "Pneus d'été 2011": les résultats complets du test accompagnés de nombreux conseils figurent dans l'infoguide "Pneus d'été 2011". Les membres du TCS l'obtiennent gratuitement dans les centres techniques dès la fin mars 2011 (10 fr. pour les non-membres). L'infoguide peut désormais aussi être téléchargé sur internet à l'adresse www.pneus.tcs.ch

Kontakt:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28, 
mvolpi@tcs.ch
Stefan Lehmann, chef de projet Technique & environnement, 041 267 18 
42, slehmann@tcs.ch 

Les photos du TCS sont sur Flickr 
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).
Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).

Informations supplémentaires sur www.pneus.tcs.ch