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Tunnel du Gothard: la sécurité avant tout

    Bern (ots) - Le rapport du Conseil Fédéral confirme le manque de vision de nos autorités en matière de transport. Alors que le nécessaire assainissement du tunnel routier est connu depuis plus d'une décennie, nos autorités proposent aujourd'hui de fermer totalement le tunnel transalpin durant près de 900 jours sans proposer une alternative satisfaisante pour les régions touchées. Le TCS demande que la sécurité des usagers soit le critère déterminant avant toute décision et que les intérêts internationaux, nationaux et régionaux soient respectés.

    La facture est particulièrement salée et, à en croire le rapport publié par le CF, ce sont les régions du Tessin, de la Suisse centrale, des Grisons et du Valais qui vont payer la note. C'est pourtant l'incurie de nos autorités en matière de planification des infrastructures qui est responsable du chaos annoncé aujourd'hui par le CF: 900 jours de fermeture totale entre 2020 et 2025 pour l'unique tunnel routier reliant le Tessin au reste de la Suisse. De plus, les mesures d'accompagnement prévues - transfert des véhicules sur le rail - sont largement insuffisantes et ne permettront pas d'absorber la charge de trafic des départs en vacances et des week-ends prolongés. En effet, la capacité de 600 véhicules par heure et par direction (cadence de 8 minutes) est largement dépassée durant près de 100 jours par an avec des pics de 900 véhicules par heure (recensement 2007). Les bouchons, l'augmentation de la pollution et les accidents sont d'ores et déjà programmés sur cet axe international.

    La sécurité doit être le critère déterminant pour faire un choix définitif au sujet du Gothard. Partant de ce principe, le TCS rappelle que seul un 2ème tube peut garantir une sécurité optimale à même d'éviter à l'avenir des drames comme celui du tunnel du Mont-Blanc (1999) et du Gothard (2001). D'ailleurs, ces standards élevés de sécurité sont appliqués aujourd'hui déjà dans les NLFA alors que de longs tunnels routiers en sont encore fréquemment privés, mettant ainsi en péril les usagers de la route pourtant plus à risque. Enfin, l'utilisation de deux tubes unidirectionnels à une voie n'augmentera pas la capacité totale de transit par rapport à la situation actuelle et elle respectera la Constitution fédérale.

    Le TCS a toujours soutenu la création d'une telle infrastructure routière au Gothard dans le cadre des investissements de la Confédération, notamment pour des questions de sécurité. Cela étant, le résultat des deux votations populaires sur le sujet montre que la création d'un 2ème tube au Gothard avant l'assainissement du tube existant a une chance d'aboutir uniquement si les régions directement concernées, notamment du Tessin et d'Uri, soutiennent sans réserves cette oeuvre importante.

Contact: Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28, mvolpi@tcs.ch

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