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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Crash-test voiture contre voiture: des améliorations sont possibles

Bern (ots)

Le TCS a vérifié la sécurité de deux voitures de
poids approximativement égal en les faisant entrer en collision l'une
contre l'autre. Les résultats de cet essai ont été comparés à ceux 
des crash-tests individuels effectués dans le passé. Conclusion: les 
occupants subiraient des blessures plus graves dans un accident réel 
en raison notamment des différences de structure entre les deux 
voitures.
Les voitures modernes sont certes plus sûres qu'autrefois, mais 
que se passe-t-il si la collision se déroule à côté de la zone de 
déformation idéale ou si une grande voiture heurte une petite? Le 
dernier crash-test organisé oppose une Peugeot 308 à une Ford Fiesta,
modèles censés représenter les autres marques et versions de cette 
catégorie. Le résultat de cet essai est d'autant plus décevant que 
ces deux modèles ont obtenu des notes supérieures à la moyenne dans 
le crash-test Euro NCAP. En cas de collision entre les deux, les 
occupants subiraient des blessures plus graves, notamment au niveau 
du torse et des jambes.
Le risque de blessure est donc plus grand en cas de collision 
voiture contre voiture que lorsque les mêmes modèles sont précipités 
contre une barrière fixe déformable (principe du crash-test Euro 
NCAP), et cela même pour une différence de poids inférieure à 200 kg.
Ce résultat indique que la structure anti-crash n'est pas intervenue 
et que les forces générées par la collision se sont exercées sur des 
endroits qui n'ont pas été conçus pour supporter pareilles charges. 
Il est donc nécessaire d'améliorer la structure des véhicules, 
notamment dans la partie frontale (adaptations géométriques) et dans 
les zones de déformation (elles devraient s'étendre sur toute la 
largeur du véhicule), ainsi que la rigidité de la proue. Ce dernier 
point  est particulièrement important en cas de collision d'une 
petite voiture avec un tout-terrain, comme cela a été révélé par 
l'essai de collision entre la lourde Audi Q7 et la petite et légère 
Fiat 500 (communiqué de presse du 24 juillet 2008).
Lors de ce test de collision, la Ford et la Peugeot se sont 
heurtées à la vitesse de 56 km/h et avec 40% de la partie frontale. 
Le but était de vérifier le risque de blessure des occupants et la 
répartition des forces pendant le choc.
Le TCS continuera de s'engager pour plus de sécurité sur les 
routes. Les nouveaux crash-tests actuellement en développement et qui
tiennent compte des structures des véhicules apportent une 
contribution concrète dans ce sens.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Toni Keller, chef Technique & Economie TCS, 041 267 18 36,
akeller@tcs.ch

Le TCS sur Flickr!
Nos images peuvent être téléchargées
surwww.flickr.com/photos/touring_club.

Les résultats détaillés du test figurent à l'adresse internet
www.pressetcs.ch.

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