Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La fiche de secours peut sauver des vies en cas d'accident

    Bern (ots) - Les crash-tests confirment la sécurité croissante des automobiles. Cependant, les éléments de protection installés compliquent le sauvetage de personnes coincées dans les voitures. En cas d'accident, ce sont les premières minutes qui comptent pour la survie des occupants. C'est dans ces situations qu'il est utile de posséder la fiche de secours qui facilite le travail des équipes d'assistance en leur donnant des informations précises sur les équipements de sécurité installés. Ces renseignements peuvent contribuer à sauver des vies humaines. Le Touring Club Suisse (TCS) et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) s'engagent pour la diffusion de la fiche de secours en Suisse également.

    La technique automobile progresse rapidement. Des équipements de sécurité sans cesse améliorés protègent de plus en plus efficacement les occupants. Il n'est pas rare que des voitures de construction récente possèdent neuf airbags ainsi que des rétracteurs de ceinture. Il s'agit là toutefois de systèmes pyrotechniques qui peuvent être dangereux pour les équipes de secours. Autre problème: les aciers extrêmement résistants utilisés dans la construction automobile pour protéger la cellule de l'habitacle.

    Les sapeurs-pompiers constatent de plus en plus souvent que leurs cisailles hydrauliques sont incapables de trancher ces matières ultra-résistantes. Même des manoeuvres de sauvetage simples, comme la recherche de la batterie pour couper le circuit électrique, peuvent poser problème dans les voitures modernes. La multiplication des propulsions alternatives - hybride, gaz naturel, gaz liquide, électrique et, dans un proche avenir, hydrogène - représente de surcroît un réel potentiel de risque pour les sauveteurs.

    Informations précieuses sous le pare-soleil Les constructeurs automobiles s'efforcent actuellement de faciliter le travail des équipes de sauvetage en leur offrant des fiches ou des instructions techniques. Ces documents contiennent des informations facilitant le dégagement de personnes coincées dans leur voiture accidentée. Les informations qui y figurent sont toutefois souvent trop volumineuses et leur présentation n'est pas uniforme.

    D'où l'intérêt de la nouvelle fiche de secours en format A4. Cette fiche contient à l'intention des sauveteurs des informations importantes et spécifiques à chaque modèle, par exemple la position des renforcements intégrés dans la carrosserie, des réservoirs d'énergie, des airbags, des générateurs de gaz, des dispositifs de commande et de bien d'autres éléments techniques. Les symboles sont standardisés et s'appliquent à tous les modèles.

    Pour le TCS et la FSSP, il s'agit là de l'instrument actuellement le plus efficace pour réduire la durée de l'intervention des sauveteurs, donc pour diminuer le nombre de personnes grièvement blessées ou tuées sur la route. Les premières minutes après l'arrivée des sauveteurs peuvent décider de la vie ou de la mort des accidentés. Les informations figurant sur la carte de sauvetage permettent aux sauveteurs de dégager le plus rapidement possible les victimes. En 2008, les services de sapeurs-pompiers ont été appelés pour 1'597 interventions (33'865 heures d'intervention au total) sur les routes suisses.

    Le TCS et la FSSP recommandent de fixer la fiche de secours correspondant au modèle automobile sous le pare-soleil afin que les sauveteurs puissent l'atteindre facilement. Développée en collaboration avec les constructeurs automobiles et conçue de manière uniforme, la fiche de secours est mise gratuitement à disposition par la plupart des fabricants et importateurs. Elle peut également être téléchargée sur les sites internet www.infotechtcs.ch et www.fiche-de-secours.ch et imprimée directement à la maison. Il en existe une version pour presque tous les véhicules commercialisés en Suisse. La majorité des fabricants et importateurs proposent également des fiches de secours pour des modèles plus anciens. Dans l'intérêt de la sécurité routière, le TCS s'engage pour la diffusion rapide de la fiche de secours en Suisse. En Allemagne et en Autriche, cette fiche d'information connaît déjà un vif succès.

    Conseil du TCS: l'impression de la carte de sauvetage peut sauver des vies humaines.

Contact: Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28, mvolpi@tcs.ch Markus Grüter, responsable de projets Technique & Environnement, 041 267 12 32, mgrueter@tcs.ch Walter Pfammatter, secrétaire général suppléant de la FSSP, 031 958 81 30, w.pfammatter@swissfire.ch

Le TCS est sur Flickr! Nos photos peuvent être téléchargées sous www.flickr.com/photos/touring_club



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: