Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Attention - enfants sur le chemin de l'école!

    Bern (ots) - Le nombre d'enfants victimes d'accidents graves de la route a de nouveau augmenté l'an passé après avoir reculé fortement depuis les années septante. Le Touring Club Suisse (TCS), le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la police unissent leurs forces pour contrer cette évolution. La campagne commune lancée pour la rentrée scolaire est un élément de cet effort.

    L'an passé, 295 enfants de 4 à 15 ans ont subi un accident grave sur les routes suisses en se déplaçant à pied ou à bicyclette. Dix ont même perdu la vie. La campagne de la rentrée scolaire vise les conducteurs et les parents pour les inciter à adopter un comportement permettant de réduire ces chiffres.

    L'affiche de la campagne montre une jeune fille du nom de Vanessa qui s'adresse aux conducteurs par ces mots "Merci de t'arrêter pour moi !". Elle porte aussi l'inscription "Attention, enfants sur le chemin de l'école". Vanessa intervient également dans les radios locales pour parler aux conducteurs, surtout aux heures où ils sont sur la route. Le but est d'attirer l'attention des conductrices et conducteurs sur les enfants. Ces derniers apprennent à attendre devant un passage-piétons jusqu'à ce que les véhicules arrivants soient complètement arrêtés. Donc, en présence d'enfants, les conducteurs doivent ralentir et stopper devant le passage-piétons. On renoncera à faire un signe de la main qui pourrait inciter les petits à courir sans prendre garde aux autres dangers, notamment au trafic venant en sens inverse.

    Dans le cadre de cette campagne commune commandée par le Fonds de sécurité routière, la police distribue dans tout le pays 200 000 chiffons pour nettoyer les vitres - afin que les conducteurs voient mieux les enfants. L'emballage arbore le sujet de la campagne et offre des conseils aux conducteurs et aux parents (cf. encadré). Des annonces dans les stations de radio de la SSR, les banderoles bien connues "Rentrée scolaire - attention enfants!" ainsi que 120 000 baudriers réfléchissants jaunes et oranges distribués aux enfants à la rentrée scolaire complètent cette campagne.

    Le but de cette campagne est de rappeler aux conducteurs de véhicules qu'ils doivent s'attendre à un nombre plus important d'enfants sur la route et aux abords de celle-ci. Il s'agit donc pour eux de redoubler d'attention et d'adapter le mode de conduite. Les parents aussi sont sensibilisés à leur rôle-clef. Tout en donnant le bon exemple, ils doivent permettre à leurs enfants de vivre activement et, si possible, à pied le chemin de l'école.

Contact: Stephan Müller, porte-parole du TCS, 031 380 11 44, 079 302 16 36, smueller@tcs.ch Jean-Marc Thévenaz, chef de la sécurité routière du TCS, 022 417 23 80, jthevenaz@tcs.ch

Informations complémentaires sur www.tcs.ch ou sur www.bfu.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: