Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Catalogue sur la consommation 2010 Référence indispensable pour le choix d'une nouvelle voiture

    Bern (ots) - Le Catalogue sur la consommation 2010 vient de paraître. L'acheteur d'une nouvelle voiture y trouve d'un seul coup d'oeil le modèle le plus économique de la catégorie qui l'intéresse. 4553 automobiles sont présentées avec leur consommation, leur émission de CO2 et leur catégorie de rendement énergétique. La consommation normalisée du modèle le plus économique de la classe automobile moyenne est de 3,9 l de diesel sur 100 km.

    La consommation de carburant et, compte tenu du débat actuel sur la protection du climat, les émissions de CO2 sont des critères importants pour le choix d'une nouvelle voiture. Le CO2 (dioxyde de carbone) se forme lors de la combustion de carburants et combustibles fossiles. Economiser du carburant, c'est donc aussi émettre moins de CO2.

    Les conditions de l'étiquetteÉnergie sont adaptées tous les deux ans au progrès de la technique. Le 29 janvier 2010, le Conseil fédéral a renforcé les critères régissant les catégories de rendement énergétique. Ces nouvelles normes entrent en vigueur le 1er juillet 2010. Dans le Catalogue sur la consommation 2010 le rendement énergétique des voitures est calculé selon ces nouveaux critères qui restent valables jusqu'à fin juin 2012.

    Préfacé par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le Catalogue sur la consommation 2010 contient aussi des informations intéressantes sur la politique climatique, l'étiquetteÉnergie, les carburants et la consommation de carburants ainsi que de nombreux conseils utiles. 40% des 4553 modèles présentés possèdent un moteur diesel et 96% des versions diesel sont équipées d'un filtre à particules. La technique hybride commence également à prendre pied : actuellement, 7 constructeurs proposent au total 27 versions. La consommation de 484 modèles, soit 12% du total, est égale ou inférieure à 5 l/100 km. Un bon tiers, soit 1614 modèles exactement, se contentent de 6 l/100 km au maximum.

    La consommation spécifique de carburant des nouvelles voitures de tourisme a été réduite de 18,3% entre 2000 et 2009. Elle était en moyenne de 6,86 l/100 km en 2009. Le chapitre consacré aux dix modèles gagnants de chaque catégorie reflète ces efforts des constructeurs automobiles. On constate ainsi que la consommation normalisée du modèle le plus économique de la catégorie moyenne n'est plus que de 3,9 l de diesel sur 100 km.

    Le Catalogue sur la consommation 2010 est disponible gratuitement à partir du 1er juillet dans tous les garages ainsi que dans les centres techniques et les points de contact du TCS. Il peut aussi être commandé par internet à l'adresse www.infoguide.tcs.ch

    Infobox

    Le rendement énergétique des modèles présentés est indiqué sur l'étiquetteÉnergie de la Confédération moyennant les lettres A (excellent rendement énergétique) à G (mauvais rendement énergétique). La consommation de carburant est évaluée sur la base d'une formule tenant compte du poids du véhicule. Cette méthode a le grand avantage de permettre à l'acheteur de choisir le modèle le plus économique dans la catégorie automobile correspondant à ses besoins. Un classement fondé uniquement sur les valeurs absolues réserve les meilleures places aux petites voitures et réduit ainsi massivement l'utilité d'une telle évaluation.

Contact: Moreno Volpi, porte-parole, 022 417 27 16, 078 707 71 28, mvolpi@tcs.ch Sascha Grunder, responsable Environnement et Mobilité, 041 267 18 25, sgrunder@tcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: