Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Renaissance du Circuit de Lignières Le TCS assainit l'installation et réalise un centre de conduite moderne

    Bern (ots) - Grâce à d'importants travaux d'assainissement et un investissement total d'environ 2 millions de francs, le TCS peut désormais exploiter l'ancien circuit de course automobile de Lignières comme centre de conduite. En plus de la formation en deux phases, il organise des cours de conduite de voitures de tourisme, de motos et de tout-terrain sur une piste longue de 1'300 mètres.

    Le TCS a acquis en 2003 le fameux Circuit de Lignières de la commune du même nom avec l'intention d'y réaliser un nouveau centre de sécurité routière. Depuis 2006 cette piste a servi essentiellement à la formation en deux phases et à des entraînements de conduite sportive sur la piste circulaire. Par la suite, cette installation a été progressivement assainie et dotée d'une infrastructure moderne pour devenir un authentique centre de conduite selon les critères de Test & Training TCS SA.

    Un centre de conduite moderne exige d'importants investissements Le TCS a procédé à d'importants travaux: la piste a été élargie et recouverte d'un revêtement silencieux; des mesures antibruit ont été prises; un système d'arrosage et d'obstacles mécaniques de la dernière génération a été installé; divers locaux de formation ont été construits. Le montant total des investissements s'élève à 2 millions de francs dont 600'000 ont servi à assainir et nettoyer les lieux (carcasses de voitures, vieux pneus, batteries, fûts d'huile, etc.).

    En 2010 la commune de Lignières a également amélioré la route d'accès pour un montant de 900'000 francs et relié le centre au réseau communal d'eau et de courant fort. Parallèlement le TCS a réaménagé la ligne droite d'arrivée en y ajoutant une deuxième piste arrosée doté d'un revêtement glissant et des obstacles mécaniques ultramodernes qui surgissent brusquement de la chaussée pour disparaître tout aussi rapidement avant la collision. L'étage supérieur du bâtiment d'exploitation a été rénové. Dans un proche avenir le rez-de-chaussée sera également aménagé, grâce notamment à la participation de la société Motorex, avec un bar et un atelier d'exploitation.

    Offre de formation complète Cet équipement ultramoderne permet aujourd'hui d'offrir une multitude de cours de conduite. À côté de la formation obligatoire en deux phases, on peut y suivre divers perfectionnements facultatifs pour la conduite de voitures de tourisme et de motos. Les amateurs de conduite sportive y trouvent également leur bonheur grâce à des cours sportifs pour motards et auto. Sur un parcours spécialement constitué à leur intention les conducteurs de tout-terrain peuvent s'exercer dans des conditions idéales.

    L'infrastructure complète peut aussi être louée pour l'organisation d'événements et de manifestations d'entreprises. Les entraînements et cours de conduite sur la piste sont cependant toujours accompagnés par le personnel spécialisé de Test & Training TCS

    Diego Tomasini, directeur Test & Training TCS AG, est très satisfait du nouveau centre de conduite de Lignières: "Le TCS a ainsi franchi une étape de plus vers la réalisation de son objectif, à savoir l'extension à toute la Suisse de son offre de formation et de perfectionnement des conducteurs."

    *****

    Test & Training TCS SA Filiale du TCS, Test & Training TCS SA accomplit un important travail de sécurité routière sur cinq sites répartis en Suisse. Conformément à la devise "Apprendre par l'expérience" son offre comprend la formation obligatoire en deux phases pour les nouveaux conducteurs, des cours de perfectionnement facultatifs pour tous les types de voitures de tourisme et deux-roues et même des entraînements sportifs. Chaque année quelque 45'000 personnes (tendance à la hausse) suivent 3'700 cours. La société a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 11,5 millions de francs, chiffre en hausse de 23% par rapport à l'exercice précédent. En construisant son sixième centre sur le territoire de la commune de Derendingen (SO), le TCS franchit une étape de plus vers la mise en place d'une offre de formation et de perfectionnement des conducteurs dans tout le pays.

Contact: Moreno Volpi, porte-parole TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28, mvolpi@tcs.ch

Diego Tomasini, directeur Test & Training TCS AG, 079 418 65 73, dtomasini@tcs.ch

Photos à télécharger sur www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: