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Statistique TCS 2009 des pannes de voitures: la partie électrique à l'origine de 40,8% des défaillances

Bern (ots) - La statistique TCS 2009 des pannes de voitures confirme une fois de plus que la partie électrique est la principale source de dérangements techniques. Deux cinquièmes environ des pannes ont pour origine le système électrique et, plus particulièrement, la batterie qui doit alimenter un nombre croissant d'équipements. Réalisée par le TCS en collaboration avec le club partenaire allemand ADAC, la statistique des pannes de voitures est révélatrice: la partie électrique est la première source de problèmes techniques puisqu'elle était l'origine de 40,8% des pannes recensées en 2009. Par rapport à 2008, les pannes de batterie ont même progressé de 13,6%. Par ailleurs, 10,8% de défectuosités concernaient l'allumage, 9,1% l'injection. Le nombre croissant d'immobilisations dues à des déficiences électriques s'explique, d'une part, par la multiplication des équipements électroniques sensibles et, d'autre part, par les sollicitations de plus en plus fortes auxquelles sont soumises les batteries. La statistique des pannes ne comprend pas les déficiences se référant à la qualité du véhicule comme les pannes sèches, les crevaisons de pneus, la perte des clés, etc. Liste des défaillances: un outil précieux pour l'achat d'une voiture d'occasion Dans sa statistique des pannes, le TCS dresse la liste des défaillances les plus fréquentes pour un certain nombre de modèles. Il s'agit là d'une information précieuse pour les acheteurs de voitures d'occasion, et un bon moyen de les amener à discuter des défaillances éventuelles avec le vendeur. Le conseil du TCS: demander une garantie spéciale pièces et main d'oeuvre. De plus, avec la carte de membre TCS, c'est l'assurance de voyager en toute tranquillité et d'être couvert en cas de panne ! La liste des déficiences les plus fréquentes par modèle automobile peut être consultée à l'adresse internet http://www.tcs.ch/main/fr/ho me/der_tcs/presse/mitteilungen/Pannenstatistik_2009.html INFORMATIONS Nouveauté prévue pour 2011: statistique européenne des pannes Le TCS travaille actuellement avec d'autres clubs automobiles européens à la préparation d'une statistique européenne des pannes. Il sera ainsi possible de traiter statistiquement des marques et modèles pour lesquels il n'existe pas encore de données significatives faute d'un nombre suffisant d'immatriculations. Le TCS pourra ainsi fonder sur une base plus large ses conseils en matière de fiabilité des voitures. La statistique des pannes 2009 se fonde sur de nouvelles bases méthodologiques Grâce à leurs recensements étendus, le TCS et l'ADAC disposent de données représentatives sur les pannes de voitures. Il est convenu de les analyser sur la base des critères suivants: Seules les pannes de membres sont prises en compte. Les données sont désormais saisies dans les rapports de pannes électroniques. Ces derniers incluent des informations sur la garantie mobilité offerte par les constructeurs automobiles. Il est ainsi possible de déduire du nombre total de dépannages lesdits "cas d'assistance" exécutés pour le compte de tiers. Une autre innovation concerne la "liste des hits" sur www.tcs.ch. Les chiffres-repères des pannes selon le modèle et l'année d'immatriculation ne sont pas caractérisés par des notes, mais par des symboles et différentes couleurs. La liste des modèles automobiles est dressée par ordre alphabétique pour chaque marque. La statistique des pannes est établie sur la base d'un processus certifié selon la norme DIN EN ISO 9001:2000 et la méthode de calcul a été vérifiée par le laboratoire de statistiques de l'Université de Munich. Les modifications apportées au mode de recensement de la statistique des pannes 2009 reposent sur ces données. Contact: Moreno Volpi, Porte-parole du TCS, tél. 022 417 27 16, port. 078 707 71 28, mvolpi@tcs.ch Heinz Ehrat, Chef de projet Conseils et Expertises, tél. 041 267 18 35, hehrat@tcs.ch

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