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Record historique à la centrale d'intervention du Livret ETI

Bern (ots)

La centrale d'appel du Livret ETI fait face à une
demande sans précédent depuis vendredi dernier. Près de 2300 appels 
ont été enregistrés chaque jour concernant des demandes de 
rapatriement ou d'annulation de voyages. Pour répondre à telle 
demande, le TCS a mis sur pied une cellule de crise. A la centrale 
d'intervention, 40 personnes répondent aux appels et 12 bus ont été 
organisés depuis plusieurs villes en Europe. A ce jour, plus de 400 
personnes ont déjà été rapatriées en Suisse.
Vendredi dernier, le Livret ETI a organisé un premier bus depuis 
l'aéroport de Gatwick pour rapatrier une cinquantaine de résidents 
suisses bloqués à Londres. Depuis, les demandes de rapatriement ont 
explosé et la centrale d'intervention ETI fait face à un record 
historique de demandes. En effet, le Livret ETI répond ce week-end à 
un afflux d'appels téléphoniques jamais atteint jusqu'à ce jour. 
Samedi et dimanche derniers, ce sont respectivement plus de 2'250 et 
2'450 appels concernant principalement des rapatriements en Suisse 
qui ont été traités, sans compter les centaines d'emails. La centrale
d'intervention ETI évalue le nombre de dossiers ouverts concernés par
la fermeture des espaces aériens à plus d'un 1000 et l'assurance 
annulation compte aujourd'hui plus de 250 demandes.
Aujourd'hui à 13h, le nombre des appels se montait à 1'200. Au 
total, la centrale d'intervention ETI a reçu environ 8'000 appels 
depuis l'éruption du volcan en Islande. À titre de comparaison, pour 
la même période en 2009, la moyenne journalière des appels était de 
240. Plus de 700'000 personnes possèdent le Livret ETI en Suisse, ce 
qui explique en partie la forte sollicitation. A cela s'ajoute le 
fait que le Livret ETI est l'une des seules assurances rapatriement 
qui couvre le risque en cas de catastrophe naturelle.
Pour répondre à la demande, 12 bus ont été organisés depuis 
Londres (5), Barcelone (4), Madrid (1), Rome (1) et Nice (1) jusqu'à 
présent. La situation évoluant au fil des heures, d'autres 
rapatriements sont évalués en permanence tant qu'aucune normalisation
de la situation ne sera annoncée par les autorités compétentes.
Les événements du Tsunami en Asie du Sud-Est en décembre 2004 
avait également provoqué une recrudescence des demandes d'assistance 
et de rapatriements. Selon Kaspar Strasser, responsable du plateau 
ETI à Genève, les appels étaient cependant quatre à cinq fois moins 
nombreux.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, tél.: 022 417 27 16, portable: 078
707 71 28, mvolpi@tcs.ch

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