Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Réseaux d'infrastructure nationaux: un développement est indispensable

    Bern (ots) - Dans sa réponse à la consultation sur les réseaux d'infrastructure nationaux, le TCS rappelle l'urgence qu'il y a à développer les infrastructures de transport. Il relève aussi que le système de financement actuel de la route suffit encore pour de nombreuses années. Quant au "mobility pricing" proposé dans le rapport, le TCS émet de sérieux doutes.

    Des infrastructures performantes sont importantes pour sauvegarder la compétitivité de l'économie suisse. Elles sont à la base de tout développement économique. Or, les réseaux routier et ferroviaire touchent en maints endroits à leur limite de capacité et ne parviennent plus à répondre à l'augmentation de la demande. Cette dernière continuera pourtant de progresser en raison du développement démographique.

    Pour le TCS, il est donc urgent d'agir. Le rapport sur l'avenir des réseaux d'infrastructure nationaux (autoroutes) offre une analyse utile des défis qui attendent dans le secteur des transports. Par contre, le TCS a du mal à comprendre pourquoi le département fédéral des transports continue de mettre en évidence unilatéralement les avantages du chemin de fer en termes de protection de l'environnement et de sécurité tout en refusant d'admettre les progrès évidents du trafic routier motorisé.

    Le réseau des autoroutes joue un rôle fondamental dans ce domaine, car il offre les voies de communication les plus sûres. Il est indispensable d'adapter ce réseau aux besoins croissants de mobilité d'une population augmentant constamment. Seul un réseau routier national performant permet d'éviter que le trafic se déplace sur le réseau routier subordonné ainsi que dans les villes et villages.

    Pour le TCS, il n'y a aucune raison valable de modifier le système de financement des investissements routiers. Les milliards sommeillant dans les réserves pour le financement spécial des routes doivent enfin être engagés dans les projets de construction urgents de la route, et cela indépendamment des programmes d'économie à venir de la Confédération.

Contact: Moreno Volpi, porte-parole, tél.: 022 417 27 16, mobile : 078 707 71 28, email : mvolpi@tcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: