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Le TCS publie une étude sur la dangerosité du réseau routier en Suisse/La carte des risques indique une forte disparité régionale/Les routes principales sont beaucoup plus dangereuses que les autoroutes

Le TCS publie une étude sur la dangerosité du réseau routier en Suisse/La carte des risques indique une forte disparité régionale/Les routes principales sont beaucoup plus dangereuses que les autoroutes
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Bern (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Dans le cadre du projet EuroRAP, le TCS publie une étude sur la 
dangerosité des routes en Suisse. Même si le taux d'accidents graves 
a globalement baissé de 2003 à 2008, la disparité régionale est 
flagrante. Les autoroutes continuent de gagner en sécurité alors que 
les routes principales restent relativement dangereuses.
L'étude publiée aujourd'hui par le TCS est sans appel: malgré une 
baisse du nombre d'accidents graves par milliard de 
véhicule-kilomètres sur les autoroutes et les routes principales, la 
différence de dangerosité entre les deux infrastructures reste 
inchangée. Sur les autoroutes et semi-autoroutes, le taux est passé 
de 20,09 (période 1997-2002) à 14,8. Par contre, l'évolution est 
moins marquante sur les routes principales où le taux passe de 58,1 à
53,2 sur les mêmes périodes. L'étude a porté sur 1'872 km 
d'autoroutes et 5'112 km de routes principales, soit 10% du total du 
réseau routier suisse. Durant les 6 années de référence, ce sont pas 
moins de 30'820 accidents graves qui ont été pris en compte. Les 
routes principales analysées par le TCS ont comptabilisé 6'129 
accidents graves, soit 20% de tous les cas, et représentent 37% de 
tous les tués et 23% de tous les blessés graves recensés en Suisse 
pour la même période.
Daniel Baumann, ingénieur du trafic et responsable des projets 
EuroRAP au TCS, s'est exprimé ainsi: "Des mesures doivent êtres mises
en oeuvre rapidement sur les routes principales avec un risque moyen 
à élevé. Il est intolérable que l'infrastructure présente des risques
aussi élevés alors que de grands efforts sont réalisés pour améliorer
la sécurité des véhicules et la formation des conducteurs ".
De plus, l'étude montre une forte disparité géographique. En 
effet, le taux d'accidents est de 50% plus élevé en Suisse Romande et
au Tessin qu'en Suisse alémanique. Cela démontre que les routes 
principales de compétence cantonale sont relativement plus 
dangereuses en Romandie et au Tessin.
La carte des taux d'accidents met en lumière le risque d'accident 
d'un usager individuel. Ce risque est calculé en fonction du rapport 
des accidents graves en relation avec la densité de la circulation 
pour chaque tronçon.
Depuis 2001, l'organisme à but non lucratif EuroRAP défend les 
intérêts des usagers de la route. Forte de 65 membres provenant de 29
pays européens, dont la Suisse, cette organisation a pour but 
d'évaluer le niveau de sécurité des infrastructures routières et de 
mettre en évidence, sur une base comparative nationale et 
internationale, les tronçons qui présentent un taux d'accidents 
graves anormalement élevé.
L'étude complète et la carte des risques sont disponibles sur 
www.pressetcs.ch

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole, tél.: 022 417 27 16, Natel 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Daniel Baumann, ingénieur du trafic, tel.: 022 417 24 33,
dbaumann@tcs.ch

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