Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'exercice 2008 du Touring Club Suisse (TCS) en rétrospective Léger recul de l'effectif des membres - résultat d'exploitation négatif

    Bern (ots) - Le groupe TCS (Club central, filiales, Assista TCS SA, Assurances TCS SA, Heberga SA et Test & Training TCS SA) a réalisé durant l'exercice 2008 un chiffre d'affaires net de 417 millions de francs (419 millions en 2007). Le résultat d'exploitation consolidé (EBIT) se solde par une perte de 12,3 millions de francs. Quant à l'effectif des membres qui était de 1,61 million, il affiche un recul de 29'000 par rapport à l'année précédente. Les  chiffres disponibles pour le premier semestre de cette année indiquent un retour à la croissance pour l'effectif des membres.

    Le TCS, principale organisation de mobilité de Suisse, n'a pas échappé à la dégradation du climat économique intervenue en 2008. Son résultat d'exploitation négatif est dû à plusieurs facteurs. L'effectif des membres a reculé, mais le nombre de pannes par membre a augmenté. Dans le domaine du livret ETI, un nombre croissant d'onéreux rapatriements de l'étranger a augmenté le coût global des sinistres et l'assurance de protection juridique a dû constituer des provisions plus importantes. Face à cette situation insatisfaisante en termes de rendement, la direction du TCS a mis en oeuvre une restructuration du groupe TCS. Celle-ci est actuellement en cours et devrait se terminer fin 2009.

    Les principaux chiffres en bref Le nombre de pannes se monte à 296'000. 86% de ces pannes ont pu être réparées sur place. Un score excellent puisqu'en d'autres termes les "anges jaunes" du TCS ont permis à presque neuf conducteurs sur dix en panne de reprendre la route. L'hiver particulièrement froid a provoqué une forte augmentation du nombre de pannes de batterie. Cette défectuosité prend toujours la tête, devant les problèmes de pneus, de clés et les pannes sèches.

    Assistance de personnes L'assistance reste un pilier essentiel des activités du TCS. L'année 2008 était marquée par le 50e anniversaire du Livret ETI. Huit mois après le lancement des nouveaux produits "ETI Famille" et "ETI Individuel", le rapport entre les deux formules était de 86 à 14 pour-cent. Depuis le 1er mai 2008, le livret ETI couvre l'assistance personnelle ainsi que les frais d'annulation de voyage en Suisse également.

    Malgré une adaptation indispensable des prix, le chiffre d'affaires global de tous les produits ETI a augmenté par rapport à l'exercice précédent. L'augmentation du coût des sinistres (tickets d'avion plus chers en raison du renchérissement du carburant et coûteux rapatriements de véhicules) a pesé sur le résultat.

    La filiale Assista TCS SA a noté une légère baisse du nombre de polices. Au total, 514'000 polices de protection juridique pour le trafic routier et pour le domaine privé ont été vendues (contre 518'000 en 2007). L'augmentation du coût des sinistres cause quelques soucis. La protection juridique immobilière et la protection juridique pour les entreprises ont, en revanche, connu un développement réjouissant.

    Tourisme et loisirs
Voyages TCS a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires non consolidé de
92,5 millions de francs      (-3%). En réponse à ce recul, les
activités de cette branche seront systématiquement réorientées. Elles
seront concentrées sur les voyages individuels en camping-cars, en
bateaux habitables ainsi que sur les croisières et les voyages de
haut niveau en groupes. Les deux hôtels du TCS (Schloss Bad Ragaz et
Bellavista), qui ont fêté l'an passé leur 50e anniversaire, ont
continué de bénéficier d'une vive demande.
Le secteur du camping a réalisé l'an passé un record avec 1,1 million
de nuitées (contre 1,06 million en 2007). 32 campings sont
aujourd'hui exploités par le TCS. A noter surtout la forte croissance
(20%) enregistrée par les logements de location (bungalows, tentes de
location).

    Protection des consommateurs Organisation neutre de protection des consommateurs, le TCS s'engage à informer ses membres, mais aussi le large public sur les thèmes touchant à l'automobile et à l'environnement. Les 17 centres techniques du TCS, où les véhicules peuvent être contrôlés à fond sur la base de différentes formules, travaillent actuellement à une harmonisation de leurs services. Les infoguides du département Technique, environnement et économie sur des thèmes comme les sièges d'enfants, les tests de pneus et crash-tests sont toujours très demandés.

    Priorité à la sécurité routière Le TCS est un acteur important du domaine de la sécurité routière. Les passages pour piétons étaient un des thèmes forts de l'exercice écoulé. Un symposium organisé au mois d'août par le département de la sécurité routière visait précisément à donner à ces passages une forme renforçant la sécurité des usagers. Sachant qu'une bonne infrastructure de transport est un élément essentiel de la sécurité routière, le TCS participe régulièrement à des programmes de test européens visant à vérifier l'état du réseau routier. Il collabore également à des tests de chantiers et de tunnels.

    Dans le domaine de la formation des conducteurs, le TCS renforce régulièrement son offre de cours pour la formation en deux phases. En septembre le premier coup de pioche a été donné sur le chantier du nouveau centre de conduite d'Emmen-Lucerne. Cette installation sera mise en service en juin 2009. La part actuelle de 33% au marché de la formation en deux phases sera continuellement étendue par la mise en place d'une offre couvrant tout le territoire du pays.

    Offres pour les membres Le sociétariat Jeunes introduit à la fin de l'été 2008 sous le nom de COOLDOWN a permis d'occuper un nouveau créneau du marché. Agés de 16 à 25 ans, les membres du club COOLDOWN ont notamment droit à diverses réductions pour la formation en deux phases et les cours de conduite du TCS. Il va de soi que le TCS continuera, dans l'intérêt de tous ses membres, d'offrir et de développer sa gamme de prestations aussi utiles que professionnelles.

Contact: Beranrd Manguin, porte-parole du TCS, tél.: 022 417 27 16 Stephan Müller, porte-parole du TCS, tél.: 031 380 11 44, mobil: 079 302 16 36



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: