Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Embargo 28.05 0500 - 25 sièges d'enfants testés par le TCS - Note maximale pour un produit, échec pour quatre autres

    Bern (ots) -

    Embargo jusqu'au 28.05.2008, 05:00 heures

    Le test TCS de sièges d'enfants 2008 a porté sur 25 produits. Il s'agissait d'évaluer la sécurité en cas de collision, le maniement ainsi que le confort et l'utilisation. Seul un des sièges d'enfants a obtenu la note maximale. Dix produits ont décroché la mention "très recommandé", neuf autres ont été qualifiés de "recommandés", un "recommandé avec réserves" alors que quatre ont été jugés "non recommandés".

    Pour transporter des enfants en voiture dans des conditions de sécurité optimales, il faut les installer dans des sièges spéciaux de qualité. Dans l'édition 2008 de son test de sièges d'enfants, le TCS a examiné 25 nouveaux produits disponibles sur le marché. Plus de 100 crash-tests ont été effectués. Les sièges ont été de surcroît vérifiés quant à leur maniabilité. Pour obtenir une bonne note, un siège d'enfant doit avoir des bons résultats dans les critères de test "sécurité" et "maniement".

    Ce test a révélé que l'on trouve aujourd'hui des sièges d'enfants de bonne qualité dans toutes les tailles. Comme l'an passé, la coque de bébé sur base Isofix a réalisé le meilleur résultat: le modèle Römer Babysafe Plus Isofix est très facile à installer et offre une protection optimale en cas de collision grâce à sa base Isofix.

    Le mauvais exemple dans cette série de tests est donné par le modèle Michelin Cockpit qui a raté le test de collision frontale parce que des éléments de construction importants pour la sécurité ont cédé, si bien que l'enfant court un risque élevé d'être blessé. D'où la mention "non recommandé" du TCS.

    Au total, trois modèles n'ont pas été à la hauteur des tests de collision latérale, ce qui leur a valu la mention "non recommandé". Ce mauvais résultat s'explique par l'absence d'une protection latérale sur certains modèles; dans ces cas, l'appui dorsal doit être démonté avant d'y installer des enfants plus grands.

    Pour protéger également les grands enfants de manière optimale contre les chocs latéraux, il faut utiliser des sièges complets munis d'un appui dorsal et de rembourrages latéraux. Les airbags latéraux ou de tête installés dans les voitures ne compensent pas l'absence d'une protection latérale dans le siège. Ces dispositifs sont en effet conçus pour les adultes. La photo de gauche présente le résultat d'un choc latéral avec un siège d'enfant sans dossier. Cet enfant risque de fortes blessures au niveau de la tête, car celle-ci est projetée sans protection aucune contre la face intérieure de la porte. PS: le législateur n'impose pas la vérification de la protection en cas de collision latérale alors que ce type d'accident est fréquent.

    Les 25 sièges d'enfants testés ont été notés comme suit (entre parenthèses le poids de l'enfant):

    - la mention TCS "excellent" a été attribuée au Römer Babysafe Plus Isofix (jusqu'à 13kg)

    - les sièges suivants ont reçu la mention TCS "très recommandé": Bébé Confort Streety, Chicco Autofix plus, Graco Logico S HP, Jané Strata, Peg-Pérego Primo Viaggio Tri-Fix, (tous jusqu'à 13kg), Römer Safefix Plus (9-18kg), Bébé Confort Moby, Cybex Solution X, Kiddy Discovery Pro (15-36kg), Kiddy Comfort Pro (9-36kg)

    - Les sièges suivants ont obtenu la mention TCS "recommandé": Mutsy Traveller (jusqu'à 10kg), Mutsy Safe 2 go (jusqu'à 13kg), Bébé Confort Axiss (9-18kg), HTS Besafe izi up, Jané Indy Plus Team, Nania Dreamfix SP, Recaro Monza, Storchenmühle Ipai (15-36kg), Nania Newline (9-36kg)

    - le modèle suivant a reçu la mention TCS "recommandé avec réserves": Baby Relax Babygold SX (jusqu'à 18kg)

    - la mention TCS "non recommandé" a été donnée aux modèles suivants: Baby Relax Evolusafe, IWH Variomax (15-36kg), Eitelplastic Luftikid, Michelin Cockpit (9-25kg)

    Sièges d'enfants aussi pour les plus de sept ans Un enfant de plus de sept ans attaché sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité d'origine sera certes retenu en cas de collision, mais il est exposé à de graves blessures au niveau du cou et du ventre. Un bon siège d'enfant lui offrirait une protection optimale, même en cas de choc latéral. Sans ceinture, cet enfant subira des blessures extrêmement graves. Le TCS recommande donc d'installer dans un siège spécial les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou jusqu'à une taille de 150 cm (ce qui arrive en général avant l'âge de 12 ans). Le respect de cette recommandation n'entraîne pas de frais supplémentaires puisque le même siège d'enfant peut en règle générale être utilisé depuis l'âge de quatre ans.

    Infoguide "Sièges d'enfants 2008" La dernière édition de l'infoguide "Sièges d'enfants 2008" contient de plus amples informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l'achat et le récent test TCS de sièges d'enfants. Cette brochure est le résultat de la coopération du Touring Club Suisse et du bpa, le Bureau de prévention des accidents. Elle est disponible dès à présent gratuitement dans toutes les agences du TCS ou auprès du bpa à Berne.

    Des photos et des graphiques concernant le test TCS de sièges d'enfants 2008 peuvent être commandés au TCS Emmen, tél. 041 267 18 36, ou par courriel é l'adresse suivante: akeller@tcs.ch. Le dossier de presse complet peut être téléchargé à l'adresse http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/konferenz.html.

    40 ans de tests TCS de sièges d'enfants Le TCS teste des sièges d'enfants pour voitures depuis 1968. Plus de 300 sièges ont été testés durant les quarante ans écoulés. L'objectif de ces tests réguliers est d'accroître continuellement la sécurité des enfants en voiture. Depuis 1967, le TCS fait chaque année un tel test. Son infoguide "Sièges d'enfants" paraît depuis 1993 et depuis 2002 en collaboration avec le bpa, le Bureau de prévention des accidents. Cette action est soutenue financièrement par le Fonds de sécurité routière FSR. Cette brochure tire aujourd'hui à 140'000 exemplaires par an. Elle est notamment jointe au "paquet cadeau maman" de Present-Service (tirage de 60'000) qui est remis aux futures mères.

    Avantage pour les membres du TCS chez Baby-Rose Les membres du TCS bénéficient d'un rabais substantiel sur des sièges d'enfants qui ont obtenu au moins la mention "recommandé" dans les tests TCS. On peut également examiner à cet endroit des sièges d'enfants d'occasion (gratuitement pour les membres du TCS). www.babyrose.ch

Contact: Contact pour les médias: TCS Emmen, Toni Keller, chef Technique et économie, tél. 041 267 18 36



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