Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Coûts et Avantages de la route et du rail Prise de position du TCS sur deux études de la Confédération Solde coûts-avantages positif pour la route : pas d’impôt supplémentaire

      Berne (ots) - Le TCS se félicite du fait que la Confédération doit
enfin reconnaître que les avantages des transports (routiers)
l’emportent sur les coûts. Cette attestation officielle tardive et
la création du Fonds d’infrastructure dopo avanti vont permettre de
répondre aux besoins de mobilité des Suisses, sans nouvel impôt.

    Le TCS salue la création d’une vue d’ensemble des coûts et avantages des transports terrestres. La Confédération reconnaît ainsi que les avantages des transports l’emportent sur les coûts, comme le TCS le réclamait depuis des années. L’importance économique des transports qui emploient plus d’un quart de million de personnes en Suisse et la contribution des infrastructures de transport à la croissance économique sont enfin officiellement reconnus à leur juste valeur.

    Sur un autre plan, le TCS note, comme la Confédération, que la route couvre mieux ses coûts globaux (internes et externes) que le rail. De fait, les usagers de la route (automobilistes) assument 90% de leurs coûts, soit directement soit par le biais de leurs impôts (recettes affectées des taxes sur les carburants). De leur côté, les usagers du rail n’assument que les deux tiers de leurs coûts, le dernier tiers étant à la charge de la collectivité, qui subventionne toujours plus massivement les chemins de fer, comme le prouvent les statistiques des finances publiques.

    Cette double attestation officielle intervient juste après la création du Fonds d’infrastructure dopo avanti que le TCS réclamait également depuis des années. La voie d’un développement de l’offre des transports pour répondre à une demande de mobilité toujours croissante est désormais ouverte, sans nouvel impôt !

Personne de contact: Patrick Eperon, Chef Politique et Economie, Natel : 079 477 33 57



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: