Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de sièges d’enfants 2005 Les sièges d’enfants pour voiture ont encore été améliorés

      Berne (ots) - TCS, Emmen/Lucerne, le 26 mai 2005. Au total, 20
sièges d’enfants ont été examinés dans le cadre du test TCS 2005 de
sièges d’enfants qui s’inscrit dans un test des clubs automobiles
européens et de l’organisation de protection des consommateurs ICRT
(International Consumer Research and Testing). Les essais portaient
sur la sécurité en cas de collision, le maniement et le confort.
Huit sièges d’enfants ont reçu la mention «très recommandé» et un
nombre égal a été qualifié de «recommandé sous réserve». La note
«insuffisant» n’a pas été attribuée cette fois-ci. De grandes
différences ont notamment été relevées en matière de maniement.

    Tous les occupants d’une voiture, les adultes comme les enfants, doivent s’attacher. C’est une obligation légale. La meilleure protection que l’on puisse offrir aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ou jusqu’à une taille de 1,50 mètre est de les installer dans un siège spécial. L’acheteur d’un siège d’enfant a l’embarras du choix sur le marché tant l’offre est grande. L’info- guide TCS «Sièges d’enfants 2005/06» facilite cet achat. Il offre non seulement les résultats des tests les plus récents, mais aussi des informations et conseils importants concernant la sécurité des enfants en voiture. L’acheteur doit notamment veiller à la taille et au poids de l’enfant en choisissant un modèle de siège et aussi savoir comment installer le siège et attacher correctement l’enfant. Le meilleur des sièges d’enfants ne sert en effet à rien s’il n’est pas utilisé correctement. Or, une enquête du Touring Club Suisse (TCS) et du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) a révélé que dans un cas sur deux les systèmes de protection pour enfants étaient mal utilisés. Pour cette raison, le TCS conseille vivement de tester le montage du siège dans la voiture avant de l’acheter.

    Fait réjouissant, de plus en plus de sièges d’enfants proposés sur le marché sont munis du système de fixation Isofix qui facilite considérablement le montage et réduit le risque d’erreur au moment de l’installation. Le test TCS 2005 de sièges d’enfants révèle par ailleurs que les dispositifs conçus pour plusieurs catégories de poids présentent des faiblesses. Les sièges prévus pour les enfants de 9 à 36 kg, tout particulièrement, ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne. Seules les coques et les réhausseurs de siège spécialement conçus et galbés offrent une bonne protection en cas de choc latéral. Les 20 sièges d’enfants testés ont été classés comme suit:

- la mention TCS «très recommandé» est allée aux modèles Chicco Autofix Plus (0+), Römer Baby Safe Plus Isofix (0+), Storchenmühle Maximum SP (0+), Römer King TS Plus (I), Römer Duo Plus Isofix (I), Concord Lift Protect (II/III), Römer VIP (II/III) et Wavo Fix XL (0+/I)

- la mention TCS «recommandé» a été décernée aux modèles Chicco Key1 (I), Bébécar Multibob plus SP (II/III), Römer Kid Plus (II/III) et Jané Racing (0+/I)

- la mention TCS «recommandé sous reserve» a été attribuée aux modèles Concord Ultimax (0+/I), Casualplay PlayXtrem (I/II), Boulgom Orcade, Cam Rally, Chicco Max-3s, Nania Dream Way SP, Storchenmühle Starlight et Starlight SP (alle I/II/III)

    En Suisse, les sièges d’enfants suivants ne sont pas importés ou vendus officiellement: Casualplay PlayXtrem (I/II), Cam Rally et Nania Dream Way SP (tous, soit I/II/III). Ils ont tous reçu la mention TCS «recommandé sous réserve».

    Infoguide «Sièges d’enfants 2005/06» Le nouvel info-guide TCS «Sièges d’enfants 2005/06» propose des informations plus détaillées sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l’achat ainsi que le dernier test TCS de sièges d’enfants. Il est le fruit de la collaboration du Touring Club Suisse (TCS et du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa). Cette brochure est disponible dès à présent dans toutes les agences du TCS et auprès du bpa à Berne.

Personne de contact pour les médias: TCS Emmen, Toni Keller, chef de projet, tél. 041 267 18 36

    Des images et graphiques sur le test TCS 2005 de sièges d’enfants peuvent être commandés chez TCS Emmen, tél. 041 267 18 36 ou à l’adresse e-mail akeller@tcs.ch.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: