Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Rentrée des classes - attention enfants! Le TCS prie les automobilistes de faire preuve d'une prudence particulière à l'égard des enfants

Les deux écolières avec les nouveaux sautoirs "Triki"dotés de surfaces réfléchissantes plus grandes, le véhicule de patrouille TCS avec l'autocollant spécial "Rentrée des classes" ainsi que la banderole invitant les automobilistes à faire preuve de prudence sont des actions coordonnées du TCS, du... plus

Indication: une photo sera envoyée par Photopress via le réseau
                  satellite de Keystone

    Berne (ots) - La rentrée des classes est proche, et les plus petits et les plus faibles parmi les usagers de la route - les enfants - vont se retrouver confrontés aux dangers de la circulation routière. Mais les plus petits ne sont pas seuls à devoir apprendre à se comporter correctement dans le trafic; ce sont aussi et surtout les parents et tous les adultes qui doivent montrer le bon exemple.

    Pour la première fois, le TCS, le bpa et la Police lancent une action conjointe coordonnée pour la rentrée des classes 2003. Le TCS met à disposition plus de 3000 banderoles invitant à faire preuve de prudence; elles seront mises en place dans toute la Suisse par l'intermédiaire des sections du TCS. Pour la première fois aussi, les véhicules de Patrouille TCS attireront cette année l'attention sur la reprise des classes au moyen d'autocollants spéciaux et en distribuant des papillons. Le bpa édite une nouvelle affiche et un nouveau papillon, et il diffuse un spot télévisé sur les chaînes nationales. A la rentrée des classes, les nouveaux sautoirs "Triki", dotés de surfaces réfléchissantes plus grandes, seront distribués pour que les enfants soient mieux vus. La Police joue un rôle déterminant pour cette action à la rentrée des classes puisque c'est elle qui distribue les sautoirs réfléchissants et qui est responsable du choix des emplacements des affiches et des banderoles.

    Cette action du TCS, du bpa et de la Police pour la rentrée des classes ne change rien à la nécessité, pour les parents, d'accompagner leurs enfants sur le chemin de l'école jusqu'à ce qu'ils aient appris à se comporter judicieusement dans la circulation. Le chemin de l'école devrait si possible être choisi de manière à éviter la traversée de routes à forte fréquentation ou sans passage pour piétons, et à ne pas devoir marcher sur des routes sans trottoir. De plus, des vêtements bien visibles et le nouveau sautoir réfléchissant "Triki" contribueront à améliorer la visibilité des petits. Comme les enfants apprennent surtout par imitation, il est impératif que l'attitude dans le trafic de tous les adultes, et spécialement celle des parents, soit toujours exemplaire. Pour les enfants, faire la connaissance du chemin de l'école est un processus d'apprentissage et une expérience nécessaires. Parfois, il faudra toutefois amener et aller chercher les enfants à l'école en voiture. Il s'agira alors d'être particulièrement prudent en montant dans le véhicule et en en descendant.

    La balle dans le camp des automobilistes

    Le TCS prie les automobilistes d'être particulièrement attentifs pendant la période de la rentrée des classes. Le comportement des enfants est différent de celui des adultes. Leur champ de vision est plus étroit et on les perçoit généralement moins bien. Ils apprécient mal la vitesse des véhicules et ne sont pas encore en mesure de concentrer leur attention sur plusieurs choses à la fois. Les réactions des enfants sont souvent spontanées. A la sortie de l'école, ils ont un besoin particulièrement marqué de mouvement, ce qui les rend imprévisibles. Par conséquent, les automobilistes doivent anticiper cet imprévisible, faire preuve de patience, avoir en permanence un œil sur les enfants et s'arrêter devant les passages pour piétons, comme l'exigent les prescriptions.

    Informations supplémentaires

    Brochure gratuite:"Partir d'un bon pied"

    A commander auprès de: Touring Club Suisse
                                         Sécurité routière
                                         "brochures enfants"
                                         Case postale 820
                                         1214 Vernier/Genève

    Joindre une enveloppe-réponse au format A5.

ots Originaltext: Touring Club Suisse TCS
Internet: www.newsaktuell.ch

La photo est aussi à votre disposition sur notre site internet sous:
www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops

Contact:
René Wittwer
responsable de la sécurité routière
tél. +41/22/417'23'95



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: