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Derniers résultats des crash-tests Euro-NCAP - Essais de collision avec des roadsters

    Emmen (ots) - L'association Euro-NCAP (European New Car Assessment Programme) vient de soumettre pour la première fois trois roadsters - Honda S2000, Mazda MX-5 et Mercedes SLK - à des essais de collision frontale et latérale. Ces crash-tests complètent la série d'essais effectués avec quatre petites voitures (Audi A2, Opel Corsa, Mini Cooper, VW Polo), une voiture de catégorie moyenne (Opel Vectra), deux modèles de catégorie moyenne supérieure (Jaguar X-Type, Peugeot 607) et un SUV (Sport Utility Vehicle), soit la Jeep Cherokee.

    Cette dernière série de crash-tests Euro-NCAP portait sur 11 voitures conduites à gauche. Lors de l'essai de collision frontale, la voiture testée percute une paroi déformable à 64 km/h. Cette vitesse est ramenée à 50 km/h pour la collision latérale. Si le véhicule d'essai est équipé d'airbags latéraux spéciaux, la collision latérale est complétée par un impact sur une poutrelle qui simule une collision latérale avec un arbre à la vitesse de 29 km/h. Plus une voiture obtient d'étoiles (cinq au maximum), plus sa sécurité passive est grande. Hormis la Jeep Cherokee (3 étoiles), tous les modèles testés ont décroché quatre étoiles, ce qui correspond à la mention "bien". La nouvelle Opel Vectra a pris la tête du classement alors que la lanterne rouge est revenue au tout-terrain Jeep Cherokee.

    Meilleurs résultats avec les collisions latérales

    Alors que les essais de collision latérale ont valu au moins 14 points (16 au maximum) à chacune des candidates, les crashs frontaux ne leur ont rapporté que 9 à 12 points (également 16 au maximum). Les fortes contraintes exercées sur le thorax et le risque élevé de blessure au niveau des jambes et des pieds ont fait perdre des points à toutes les voitures d'essai. Ces résultats pourraient être améliorés par des systèmes de ceintures et d'airbags mieux coordonnés ainsi que par un rembourrage plus efficace de la partie inférieure du tableau de bord.

    Le sécurité des enfants peut encore être améliorée

    La sécurité des enfants présente toujours des lacunes. Bien que variant d'un modèle à l'autre, les résultats du tests seraient généralement meilleurs grâce à un recours systématique à des systèmes de retenue pour enfants ISOFIX et des points d'ancrages supérieurs, dispositif plus efficace que le siège d'enfant universel. En outre, les instructions d'emploi manquent toujours de clarté.

    Aperçu des résultats du crash-test

    Audi A2          4 étoiles  (front: 10, lat.1: 16, total: 26 points)
    Honda S2000    4 étoiles  (front: 12, lat.: 15, total: 27 points)
    Jaguar X-Type 4 étoiles  (front: 10, lat.: 16, total: 26 points)
    Mazda MX-5      4 étoiles  (front: 11, lat.: 14, total: 25 points)
    Mercedes SLK  4 étoiles  (front: 11, lat.: 15, total: 26 points)
    Mini Cooper    4 étoiles  (front: 10, lat.1: 14, total: 25 points2)
    Opel Corsa      4 étoiles  (front: 11, lat.1: 14, total: 25 points)
    Opel Vectra    4 étoiles  (front: 12, lat.: 18, total: 30 points)
    Peugeot 607    4 étoiles  (front: 10, lat.: 16, total: 26 points)
    VW Polo          4 étoiles  (front: 12, lat.1: 16, total: 28 points)
    Jeep Cherokee 3 étoiles  (front: 09, lat.: 15, total: 24 points)

    1 Grâce à l'airbag-rideau proposé en option, le nombre de points
        obtenus pour la collision latérale augmente de 2.
    2 Résultat arrondi frontal et latéral

    Encore une "cinq étoiles"

    Après la Renault Laguna, la Mercedes classe C est le deuxième modèle à décrocher cinq étoiles dans un crash-test Euro-NCAP. Testé le 6 juin 2001, la classe C avait obtenu 31 points. A la suite de l'installation d'un système avertisseur invitant les occupants à mettre leur ceinture, ce résultat s'est amélioré de 2 points. Totalisant 33 points, la Mercedes C est donc désormais une "cinq étoiles" selon le classement Euro-NCAP.

    Les résultats des crash-tests Euro-NCAP sont disponibles gratuitement dans toutes les agences du TCS.

    Des photos sur cette série de crash-tests peuvent être obtenues auprès de TCS Emmen, Technique et environnement.

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