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Prise de position concernant le message du Conseil fédéral sur l'initiative Avanti

Vernier (ots)

Le Conseil fédéral continue de faire du slalom
Après de longues hésitations, le Conseil fédéral
admet enfin dans son message sur l'Initiative Avanti la nécessité
d'adapter la capacité du réseau des routes nationales, mais il ne
veut pas s'attaquer rigoureusement à ce problème. Il avait récemment
refusé - à quelques rares exceptions près - d'adapter la capacité de
certains tronçons des routes nationales, et il avait même combattu
toute idée allant dans ce sens. Contrairement au Conseil fédéral, le
comité Avanti estime que la construction d'un deuxième tunnel routier
au St-Gothard est une nécessité, notamment pour des raisons de
sécurité.
L'initiative Avanti a clairement pour objectif d'ouvrir la voie
vers une politique des transports globale en exigeant des
infrastructures efficaces aussi bien pour le trafic routier que pour
les transports ferroviaires. Si les dispositions transitoires de
cette initiative se concentrent sur des tronçons de routes
nationales, c'est pour la simple et bonne raison que les problèmes de
capacité les plus graves se situent à ce niveau. On sait en effet
qu'environ 30 milliards de francs sont actuellement investis dans la
modernisation du rail.
Le comité d'initiative a souligné sa vision globale des transports
par des études portant sur tous les systèmes de transport. Il en
ressort que, même en tenant compte des indispensables améliorations
apportées au rail, les problèmes des routes nationales ne seront pas
résolus. Les scénarios de la Confédération montrent d'ailleurs
également que la capacité doit être augmentée sur presque tout le
tronçon Genève-Lausanne.
Les auteurs de l'initiative constatent que le DETEC ne se rend
toujours pas compte du rôle central que joue le tronçon Berne-Zurich
pour l'ensemble du réseau des routes nationales et qu'il a minimisé
dès le départ l'importance de cet axe. Des élargissements locaux et
des équipements de télématique ne permettront certainement pas de
maîtriser l'augmentation du trafic qui s'explique notamment par le
transfert du trafic des routes cantonales vers l'A1 et par le
raccordement de nouveaux tronçons autoroutiers faisant partie du
réseau.
Trafic d'agglomération
Les initiateurs ont sciemment évité la polémique. Or, ils sont
bien obligés de constater aujourd'hui que le Département de
l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
(DETEC), lui, n'a pas résisté à cette tentation. Ainsi, on ne peut
expliquer le reproche du Conseil fédéral, selon lequel l'initiative
Avanti néglige les agglomérations, que par le fait que le département
fédéral concerné a d'emblée réduit l'initiative Avanti à ses
dispositions transitoires. De toute évidence, on n'a pas compris que
ce projet demande l'élimination des goulets d'étranglement sur tous
les réseaux nationaux, donc bien sûr aussi dans les agglomérations.
Partant de ce constat, les explications contenues dans le message sur
l'engagement de la Confédération dans le trafic d'agglomération sont
totalement confuses. On ne voit pas très bien quelle contribution
l'encouragement du trafic lent peut apporter aux réseaux nationaux.
En outre, les villes et agglomérations sont invitées à aménager des
péages, projet qui ne recueillera jamais une majorité populaire et
qui, de surcroît, empêche une politique des transports nationale
cohérente dans les agglomérations.
St-Gothard
Pour le comité de l'initiative Avanti, le St-Gothard n'est pas
seulement un axe de transit international, mais aussi la principale
liaison routière et ferroviaire entre le nord et le sud de la Suisse.
Le trafic routier au St-Gothard est à raison de 80% un trafic de
personnes. Il s'agit le plus souvent de personnes qui se rendent de
Suisse alémanique au Tessin et inversement. Le Conseil fédéral
néglige donc dans son message l'importance politique fondamentale
d'une liaison routière sûre et performante entre les régions du pays.
Cela en totale opposition avec le gouvernement tessinois qui, bien
conscient de cet aspect, demande la construction d'un deuxième
tunnel.
En résumé, le comité "Avanti" constate que le contreprojet reprend
des parties essentielles de l'initiative Avanti. Le comité part du
principe que le Parlement apportera des améliorations au projet du
Conseil fédéral, notamment en ce qui concerne le St-Gothard. Ainsi,
le texte du contreprojet serait quasiment identique à celui de
l'initiative.

Contact:

Stephan Müller, porte-parole du TCS
Tél. +41/31/380'11'44
Mobile +41/79/302'16'36

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