Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le tunnel routier du St-Gothard en point de mire

Les entraves au trafic personnel sur l'A2 ne sont plus acceptables.

    Berne (ots) - Le bureau du conseil d'administration du Touring Club Suisse (TCS) n'acceptera pas que les entraves au trafic de personnes en raison du régime imposé à la circulation des poids lourds sur l'A2 perdurent au-delà des travaux d'assainissement actuellement en cours au tunnel routier du St-Gothard. Il demande donc que ce tunnel soit à nouveau ouvert au trafic lourd bidirectionnel lorsque les travaux de réparation du tunnel seront terminés. En outre, le bureau du conseil d'administration du TCS se prononce en faveur de contrôles de sécurité plus sévères des camions à la frontière ainsi que de l'installation d'aires de stationnement supplémentaires pour les poids lourds le long de l'A2 (mais non pas sur cette autoroute).

    Le Touring Club Suisse (TCS) souhaite que le tunnel routier du St-Gothard soit à nouveau ouvert au trafic lourd bidirectionnel lorsque les travaux d'assainissement de la galerie seront achevés. De surcroît, le TCS invite les autorités compétentes à tout mettre en œuvre afin que le trafic de marchandises assurant l'approvisionnement du canton du Tessin et de son économie soit garanti.

    Le TCS accorde une grande attention à la sécurité du trafic. Il est d'avis que le régime actuel de trafic lourd à sens unique peut être levé à condition d'imposer simultanément des contrôles plus sévères des véhicules à la frontière (périodes de repos, alcool, équipement technique). En fait, ces interventions font partie des mesures d'accompagnement relatives à l'accord bilatéral sur les transports terrestres. Les chauffeurs de camion qui ne respectent pas les prescriptions en vigueur doivent être empêchés de poursuivre leur route. La première priorité revenant à la sécurité du trafic, le TCS n'exclut pas la possibilité de recourir au dosage du trafic dans des situations extraordinaires.

    Le TCS tient à répéter le constat qu'il avait déjà fait à Pâques 2001: les autoroutes ne doivent pas servir à aménager des places de parc pour les camions. Il salue donc l'effort du département fédéral des transports visant à créer le long de l'A2 (et non pas sur l'A2) des aires de stationnement pour les camions en attente. Ces espaces doivent cependant être équipés d'une infrastructure adaptée aux besoins des chauffeurs (baraquements avec toilettes, kiosque et local de séjour). Le TCS tient en effet à rappeler que les équipements sanitaires et d'approvisionnement existants sur l'A2 sont indispensables au trafic de personnes.

    En vue des périodes de fort trafic touristique (Pâques, Pentecôte, vacances de printemps et d'été), il s'agira d'informer assez tôt en Suisse et à l'étranger sur la manière dont le trafic lourd et le trafic motorisé individuel seront dirigés à travers les tunnels alpins suisses du San Bernardino, du St-Gothard et du Grand-St-Bernard.

    Pour décharger le Mendrisiotto et surtout la douane de Chiasso, le TCS demande au département de M. Leuenberger l'amélioration des liaisons avec le réseau autoroutier d'Italie du Nord à partir de Lugano et l'aménagement du passage frontalier de Gaggiolo.

    S'agissant du problème du transit routier international de marchandises, il faut immédiatement relancer les négociations bilatérales avec l'UE.

    En outre, il faut chercher les moyens de privilégier le trafic intérieur de marchandises qui dessert l'économie tessinoise. Les blocus routiers ne permettent certainement pas de résoudre le problème du transit international de marchandises et doivent donc être rejetés catégoriquement.

    Le TCS a toujours soutenu l'idée de transférer le transit de marchandises de la route vers le rail. Selon les pronostics établis pour le trafic routier de personnes, le nombre d'heures de bouchon au St-Gothard ne diminuera même pas après la mise en service des NLFA. Aussi, le TCS demande aux autorités fédérales à donner immédiatement le feu vert à la planification et à la construction d'un deuxième tunnel routier.

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