Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Voitures d'occasion

    Berne (ots) - 750 000 voitures d'occasion sont vendues chaque année en Suisse. Si, comme leur nom l'indique, ces véhicules peuvent être réellement des occasions à saisir, ils peuvent aussi être une source de désagréments et de frais. Dans l'idée de réduire ce risque au minimum, le TCS vient de mettre à jour sa brochure "Acheter et vendre des voitures d'occasion". Le lecteur y trouve une foule de conseils sur le commerce de voitures d'occasion entre particuliers ainsi qu'entre un particulier et un marchand. Pour le TCS, il faut accorder une attention particulière aux dispositions de garantie.

    Ce qui compte dans une garantie, c'est davantage le contenu de celle-ci, donc l'étendue de la couverture en cas de sinistre, que la durée de la garantie.

    Il est rare qu'une garantie soit conclue dans une vente de voiture entre particuliers. Le TCS recommande donc à l'acheteur d'exiger un contrôle technique du véhicule dans un délai donné (par exemple, un mois). Les frais de cette intervention sont à charge de l'acheteur alors que la réparation des éventuelles défectuosités découvertes doit être payée par le vendeur. De plus, le TCS donne à ses membres la possibilité de conclure une garantie complète d'une année couvrant le remplacement des pièces défectueuses et la main-d'oeuvre.

    La personne qui achète une voiture d'occasion chez un marchand doit veiller à ce que le contrat de vente stipule expressément la garantie minimale de "pièces et main-d'oeuvre durant trois mois". En cas de nécessité, l'acheteur exigera que cette disposition soit portée au contrat. Les prestations de garantie supplémentaires ne sont utiles qu'à titre de complément, car elles sont, en règle générale, assorties de restrictions massives. Dans tous les cas, il faut faire contrôler le véhicule par un centre technique neutre avant l'échéance de la garantie.

    Outre ces informations sur les prestations de garantie, la brochure TCS "Acheter et vendre des voitures d'occasion" propose un contrat de vente modèle ainsi que de nombreux renseignements sur le financement du véhicule et les aspects juridiques de ce commerce.

    La brochure peut être commandée aux adresses suivantes:

www.tcs.ch ou TCS Technique et environnement 6032 Emmen ou auprès de chaque agence du TCS.

ots Originaltext: TCS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Daniel Burch
Technique et Environnement
Emmen
Tél. +41 41 267 18 15


Service des médias
Chemin de Blandonnet 4
Case postale 820
CH-1214 Vernier/Genève
Tél.: 022 417 27 35
Fax: 022 417 27 22
http://www.tcs.ch
[ 011 ]



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: