Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Prise de position du TCS concernant la conférence de l'ATE

Les extincteurs ne suffisent pas à améliorer la sécurité routière

La sécurité dans les tunnels routiers dépend de plusieurs facteurs. Les tunnels à trafic mono-directionnel sont les plus sûrs.

    Berne (ots) - La sécurité routière dans les tunnels ne peut guère être améliorée par l'installation d'extincteurs dans les camions. Ces extincteurs protègent certes le chargement, mais ils ne peuvent empêcher des incendies dus à des freins surchauffés ou à une défectuosité du moteur. Et cette mesure est évidemment inefficace contre les collisions entre deux voitures qui se croisent ou les télescopages.

    De l'avis du TCS, la sécurité dans les tunnels routiers ne peut être améliorée que par un ensemble de mesures, comme cela a d'ailleurs été confirmé par le rapport de l'Ofrou "Sécurité dans les tunnels". Ces mesures comprennent notamment:

    * un éclairage optimal     * une signalisation claire des voies de fuite     * des abris sûrs     * une bonne aération     * l'optimalisation du système de sauvetage.

    Seuls des tunnels à trafic mono-directionnel permettent d'obtenir une sécurité maximale. Un rapport de l'Ofrou révèle à ce propos que le taux d'accidents dans le tunnel du St-Gothard où le trafic est bi-directionnel est deux fois plus élevé que dans le tunnel du Seelisberg où les courants de trafic sont séparés.

ots Originaltext: TCS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Stephan Müller
Service de presse TCS
Tél. +41 31 380 11 44



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: