Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Rentrée scolaire: Le TCS demande aux automobilistes de redoubler de prudence face aux enfants

    Vernier (ots) - La rentrée scolaire est pour bientôt et avec elle de nombreux enfants sont à nouveau confrontés aux dangers du trafic routier. Mais les plus petits ne sont pas les seuls à devoir apprendre un comportement correct sur la route. Les adultes sont les premiers responsables de leur sécurité. Ils doivent faire preuve de prudence et donner le bon exemple.

    Le TCS recommande aux parents de parcourir le chemin de l'école avec leurs enfants et de choisir le trajet le plus sûr, même si ce n'est pas forcément le plus court. Les enfants doivent être accompagnés aussi souvent que nécessaire et jusqu'à ce qu'ils aient appris un comportement correct sur la route, par exemple quand il s'agit d'emprunter un passage de sécurité.

    Le chemin de l'école doit être choisi de manière à éviter autant que possible la traversée de routes à fort trafic, de routes sans passage de sécurité ou encore la marche le long de routes sans trottoir. Il est également conseillé d'habiller les enfants de vêtements voyants et de les munir d'un sautoir orange ou jaune afin de les rendre plus visibles sur la route.

    Le chemin de l'école est un élément important de l'apprentissage de la vie de l'enfant et il ne faut pas l'en priver. S'il s'avère malgré tout indispensable de les conduire à l'école en voiture, il faut redoubler d'attention au moment où les enfants descendent de la voiture ou y montent et veiller à ce qu'ils n'aient pas à traverser la chaussée.

    Responsabilité des automobilistes

    Le TCS demande aux conductrices et aux conducteurs de faire preuve d'une attention particulière pendant la rentrée scolaire. Les petits enfants ne sont souvent pas habitués au trafic routier; ils réagissent spontanément et sont imprévisibles, surtout à la sortie des classes où ils ont envie de se défouler. Leur champ de vision est plus réduit que celui des adultes; ils ne repèrent donc qu'avec un certain retard un véhicule arrivant latéralement.

    Les conducteurs doivent être préparés à l'imprévisible; ils doivent faire preuve de patience, constamment observer les enfants et toujours s'arrêter aux passages de sécurité, comme cela est d'ailleurs prescrit.

    Autres informations

    Brochures gratuites:     En route pour l'école enfantine     Partir d'un bon pied

    Pour les obtenir:     Touring Club Suisse     Sécurité routière     «Brochures pour enfants»     Case postale 820     1214 Vernier / Genève

    Joindre à la commande une enveloppe affranchie au format A5 et portant votre adresse.

ots Originaltext: TCS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
René Wittwer, responsable Sécurité routière TCS,
tél. +41 22 417 23 95

Service des médias
Chemin de Blandonnet 4
Case postale 820
CH-1214 Vernier/Genève
Tél. +41 22 417 27 35
Fax +41 22 417 27 22
Internet: www.tcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: