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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Réglementation des engins assimilés à des véhicules (trottinettes, patins à roulettes, planches à roulettes, etc.)

Genève (ots)

Dans sa prise de position du 18 juillet 2001, le
TCS a, d'une manière générale, exprimé sa sympathie pour la faveur
conviviale que rencontrent certains engins, comme les trottinettes et
les patins à roulettes dans un cadre de loisirs familiaux sur
certaines surfaces bien précises de la voie publique, pour autant que
ces loisirs soient pratiqués à des endroits où l'on peut attendre des
autres usagers une compréhension mutuelle sans risque
disproportionné.
Le TCS regrette toutefois le choix de l'expression d'"engins
assimilés à des véhicules", parce qu'elle a un effet dopant trompeur,
suggérant que ces engins pourraient avoir les avantages des
véhicules, notamment de circuler sur toutes les routes. En réalité
ils n'ont pas ces avantages, ni même aucune obligation commune avec
les véhicules, à commencer par une obligation d'assurance et des
prescriptions techniques, en revanche selon la réglementation qui a
été proposée, ils auraient tous les avantages accordés aux piétons.
Le TCS a, pour sa part, estimé qu'il fallait tenir compte de la
caractéristique de piétons rapides des utilisateurs de ces engins
assimilés à des véhicules et, en conséquence, d'établir pour eux
quelques règles qui divergent de celles des piétons (c'est-à-dire
piétons ordinaires, handicapés sur fauteuil roulant et personnes
poussant des poussettes d'enfants). Ces règles seraient les
suivantes:
1) Sur les aires de circulation destinées aux piétons (trottoirs,
passages longitudinaux pour piétons, chemins pour piétons), les
utilisateurs d'engins assimilés aux véhicules ne bénéficieraient
d'aucune priorité.
2) Non seulement la chaussée des routes principales signalées
comme telles serait interdite aux engins assimilés à des véhicules,
mais également les bandes cyclables qui bordent ce type de routes et
cela même s'il devait s'agir de routes dans des zones à 30 km/h.
3) Dans les zones à 30 km/h, dans les zones de rencontres (à
venir) à 20 km/h et dans les zones piétonnes, les utilisateurs
d'engins assimilés à des véhicules ne bénéficieraient d'aucune
priorité ni par rapport aux piétons, ni par rapport aux véhicules
admis à y circuler.
4) Aux traversées de la chaussée sur les passages pour piétons,
les utilisateurs d'engins assimilés à des véhicules ne
bénéficieraient d'aucune priorité sur les passages pour piétons non
réglés par une signalisation lumineuse.
Il s'agit là de règles simples, accessibles, même aux enfants en
bas âge et qui auraient pour effet indirect d'imposer aux usagers des
engins assimilés à des véhicules la plus grande prudence qui est la
clé d'une coexistence pacifique entre les divers usagers aux endroits
où cette coexistence est compatible avec la sécurité routière. Or
celle-ci est par principe envisageable sur les trottoirs, sur les
chemins pour piétons, dans les zones piétonnes, dans les zones 30
km/h, dans les zones de rencontres projetées à 20 km/h, sur les
pistes cyclables, sur la chaussée des routes - y compris sur les
bandes cyclables - uniquement s'il ne s'agit pas de routes
principales, s'il n'y a ni trottoir ni chemin pour piétons ni piste
cyclable et que la densité du trafic est faible au moment où la route
est empruntée.

Contact:

Mme M. Bulut
TCS Genève
Tél. +41 22 417 27 73

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