Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Priorité à la sécurité des enfants en voiture - Le TCS évalue 25 systèmes de retenue pour enfants

    Emmen (ots) - A partir de l'an prochain, chaque enfant devra être protégé par un dispositif de retenue. Etat des lieux avec 25 modèles évalués par le TCS.

    Dès le 1er janvier 2002, chaque petit passager devra obligatoirement être installé dans un dispositif de retenue ou protégé par une ceinture de sécurité. Le nombre de personnes - adultes et enfants - emmenés dans une voiture ne devra pas dépasser le chiffre figurant à ce propos dans le permis de circulation. Il faut rappeler que les enfants non attachés encourent un risque sept fois plus élevé de blessures mortelles ou graves que des enfants bénéficiant d'un système de retenue.

    Reste que le choix d'un dispositif de qualité n'est pas facile vu la multitude de modèles offerts sur le marché. Raison pour laquelle, le TCS a procédé, en collaboration avec d'autres clubs automobiles, à l'évaluation de 25 systèmes de retenue répondant à la norme ECE-R 44.03.

    Les résultats sont globalement positifs: 2 modèles ont obtenu l'appréciation "très recommandé", 14 "recommandé", 8 "recommandé sous réserve" et 1 "non recommandé". Si les chocs frontaux sont bien maîtrisés, les impacts latéraux ont débouché sur des résultats mitigés. Le maintien latéral de la tête de l'enfant doit donc être considérablement amélioré. Les résultats probants enregistrés dans les chocs frontaux s'expliquent par la bonne géométrie des ceintures de sécurité et le rembourrage efficace au niveau de la tête.

    Le seul dispositif gratifié d'un "non recommandé", le rehausseur de siège Baby Sunny-Touring, ne possède pas un guidage suffisant de la ceinture à la hauteur du bassin et des épaules. D'une manière générale, tous les rehausseurs de cette conception présentent le risque de glisser sous l'enfant en cas de choc.  

    Pour davantage d'informations et des conseils d'achat individualisés, la brochure "Sièges d'enfants 2001" éditée par le TCS est gratuitement à disposition des membres du club (non-membres, 10 fr.) dans les agences TCS. Les résultats du test sont publiés dans TOURING no 9 du 24 mai 2001.

ots Originaltext: TCS Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
TCS, André Staudenmann, tél. +41 41 267 18 34.

Le TCS tient des photographies à disposition des médias.

Rappel:
En 1999, 2559 enfants ont été victimes d'un accident de la route. Six
des 42 enfants mortellement atteints avaient pris place dans une
voiture. 6331 - soit un sur quatre - des 25 090 enfants accidentés
entre 1990 et 1999 selon la statistique bpa voyageaient dans une
voiture de tourisme. Le risque de subir des blessures graves, voire
mortelles, est sept fois plus élevé pour un enfant non attaché que
pour un enfant correctement assuré. Ces chiffres illustrent la
nécessité absolue d'installer les enfants dans un système de retenu
efficace lorsqu'on les emmène en voiture.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: