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Réaction du Comité d'initiative "Avanti" concernant la décision du Conseil fédéral d'opposer un contreprojet à l'initiative "Avanti"

La capacité des routes nationales doit être augmentée

    Berne (ots) - La décision du Conseil fédéral de rejeter l'initiative populaire fédérale "Avanti - pour des autoroutes sûres et performantes" et d'y opposer un contreprojet est conforme à l'annonce faite précédemment par le ministre des transports et ne constitue donc pas une surprise.

    Le Comité d'initiative est cependant d'avis que la politique actuelle des transports concernant le réseau des routes nationales ne répond pas aux problèmes de capacité actuels et futurs des autoroutes. Il rappelle à ce propos l'exigence centrale de l'initiative "Avanti":

    La Constitution fédérale du 18 avril 1999 est modifiée comme suit: Art. 81, al. 2. (nouveau)

2 Elle (la Confédération) s'emploie à ce que la capacité des infrastructures de transport soit appropriée. Dans les limites de ses compétences, elle encourage le développement et l'entretien des infrastructures de la circulation routière et du transport ferroviaire et contribue à résoudre les problèmes de capacité.

    Dans ce contexte, l'Office fédéral des routes relève d'ailleurs que les nouveaux tronçons et réaménagements du réseau actuel des routes nationales n'apporteront pas d'amélioration durant les heures de pointe, exception faite du nouveau tunnel du Baregg (et, depuis peu, de l'élargissement du tronçon Härkingen-Rothrist).

    En outre, les problèmes rencontrés actuellement sur l'axe nord-sud démontrent bien la nécessité de redonner à la Suisse une certaine marge de manœuvre politique en matière de transit routier, ce qui est précisément l'objectif de l'initiative "Avanti".

    Le Comité d'initiative tient à souligner que les objectifs de l'initiative "Avanti" ne s'opposent ni à une politique des transports durable, ni à une protection efficace de l'espace alpin. Il espère donc que le Conseil fédéral assume enfin sa responsabilité en matière de sauvegarde du réseau des routes nationales, d'autant plus que les moyens financiers nécessaires à cet effet sont disponibles depuis longtemps.

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