Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Parution de l'Almanach Politique du développement 2016 de Caritas Suisse
La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté

Luzern (ots) - Avec le Message du Conseil fédéral sur la coopération internationale, la formation professionnelle se retrouve à nouveau au centre des préoccupations de la politique suisse du développement. Le second tome de l'Almanach Politique du développement de Caritas Suisse qui vient de paraître examine le potentiel et les limites de la formation professionnelle en matière de lutte contre la pauvreté.

Aujourd'hui dans le monde, le taux de chômage des jeunes est deux fois plus élevé que celui du reste de la population. En Afrique du Nord et au Proche-Orient, il s'élève à 30 %. Parallèlement, la population continue d'augmenter dans les régions les plus pauvres du monde: ces jeunes ont besoin de formation, de travail, de perspectives.

L'évolution économique et démographique des pays pauvres du Sud et les crises politiques qui en découlent ont montré ces derniers temps qu'à elle seule, l'alphabétisation ne suffit pas à réduire la pauvreté. Ce n'est donc pas un hasard si la formation, et notamment la formation professionnelle, se trouve à nouveau au centre de l'attention de la politique du développement. On le voit dans l'Agenda 2030 de développement durable, dont l'objectif 4 parle en ces termes de la formation: «Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d'équité et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie.»

En Suisse aussi, la formation professionnelle est privilégiée comme un instrument de développement économique et de lutte contre la pauvreté. Le Conseil fédéral a ainsi décidé d'augmenter les moyens de la formation professionnelle dans le contexte de la coopération au développement de la Confédération pour les années 2017 à 2020.

La formation professionnelle, une réponse aux problèmes des pays du Sud

Même s'il faut saluer l'engagement accru de différents acteurs étatiques et de l'économie privée en faveur de la profession professionnelle, on ne peut faire l'économie d'un débat public sur la question. Ce second tome de l'Almanach Politique du développement de Caritas Suisse prétend y contribuer. L'ouvrage en effet, intitulé «La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté» réunit autour de ce thème des faits, des expériences, des critiques et des réflexions faites par différents acteurs des pays du Nord et du Sud, analystes et praticiens de la formation professionnelle, partenaires de la coopération au développement et critiques de ces derniers. Les auteures et auteurs des différents articles abordent la doctrine de la formation professionnelle duale en tant que réponse suisse à la problématique de la formation et du marché du travail dans les pays en développement, ainsi que différents contextes autour de formation dans les pays du Sud. Enfin, l'ouvrage répertorie et analyse les possibilités pour la formation professionnelle d'être un instrument de lutte contre la pauvreté et de développement durable, et les conditions nécessaires à cet objectif.

Almanach Politique du développement 2016

Des exemplaires de presse de l'annuaire de Caritas sur la Suisse humanitaire (Accent: formation professionnelle contre pauvreté) peuvent être commandés auprès de: info@caritas.ch ou par téléphone 041 419 22 22.

Contact:

Information aux rédactions:
Pour de plus amples informations:
- Odilo Noti, responsable du Secteur Communication et marketing,
Caritas Suisse, télé-phone: 041 419 22 70, 079 686 87 43 ; courriel :
onoti@caritas.ch.
- Iwona Swietlik, directrice de publication «Almanach Politique du
développement» télé-phone: 041 419 22 41, 079 376 60 29 ; courriel :
iswietlik@caritas.ch.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: