Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Comptes annuels 2015 de Caritas Suisse
Excellent résultat des dons

Luzern (ots) - Caritas Suisse a réalisé l'an passé des programmes et des projets pour un montant de 95,1 millions de francs. Elle a collecté par ailleurs 34 millions de francs de dons, ce qui constitue un très bon résultat. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et plusieurs institutions internationales et supranationales, ainsi que des fondations privées, ont aussi soutenu les projets de Caritas en Suisse et dans le monde par d'importantes contributions.

Lors de l'exercice 2015, les charges se sont élevées à 95,1 millions de francs, dont 47,3 millions de francs ont été consacrés à des projets et programmes de coopération internationale. Les programmes humanitaires en faveur des déplacés de guerre syriens en Jordanie, au Liban, en Syrie et le long de la route des Balkans, ainsi que l'aide d'urgence et à la reconstruction suite au séisme au Népal ont été les programmes d'aide les plus importants, aux côtés des projets de sécurité alimentaire à long terme et d'approvisionnement en eau. La Chaîne du Bonheur, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et des fondations privées ont cofinancé ces mesures d'aide. Ainsi, la Fondation « Clean Water » du groupe schaffhousois Georg Fischer prolonge encore de quatre ans sa collaboration avec Caritas.

En Suisse, Caritas Suisse a mené entre autres des projets sociaux pour un montant de 32,2 millions de francs. Les Épiceries Caritas où les personnes en situation de pauvreté peuvent acheter des biens d'usage courant à des prix fortement réduits ont été l'une des priorités de son engagement, aux côtés de ses services de consultation sociale et de conseil en désendettement. Grâce à d'importants partenariats, Caritas a également pu poursuivre le développement de la CarteCulture. Celle-ci permet à des familles défavorisées d'avoir accès à des offres culturelles et à des activités de loisir. Ces priorités s'inscrivent dans le contexte de la « Déclaration de Caritas pour lutter contre la pauvreté dans une Suisse opulente ». Caritas s'engage à tout entreprendre pour que le nombre de personnes pauvres en Suisse soit réduit de moitié d'ici 2020.

Deuxième meilleur résultat

Du côté des recettes, les dons directs ont totalisé 34 millions de francs - un excellent résultat qui n'a été dépassé qu'en 2005, l'année du tsunami (35 millions). Les contributions privées de tiers, à savoir la Chaîne du Bonheur et d'autres organisations Caritas, se sont montées à 16,6 millions de francs. Une somme à laquelle il faut ajouter des produits d'exploitation pour un total de 8,8 millions de francs et 36,8 millions de francs de contributions des pouvoirs publics. Les recettes totalisent ainsi 96,3 millions de francs.

Les frais administratifs et publicitaires de Caritas ont représenté l'an dernier 9,9 %. Ce qui signifie que 90,1 % des dons et contributions ont été directement affectés aux projets et programmes.

Contact:

Indication aux rédactions : Odilo Noti, responsable du Secteur
Communication et Marketing, se tient à votre disposition pour tout
complément d'information : tél. 079 686 87 43, courriel
onoti@caritas.ch.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: