Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas apporte une aide d'urgence dans l'est de l'Ukraine

Caritas apporte une aide d'urgence dans l'est de l'Ukraine
Caritas apporte une aide d'urgence dans l'est de l'Ukraine. Mère de sept enfants à Kramatorsk Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100000088 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Caritas Schweiz / Caritas Suisse/Caritas International"

Luzern (ots) - La guerre en Ukraine a poussé sur les routes plus d'un million de personnes. Leur situation est très précaire. En collaboration avec Caritas Allemagne, Caritas Suisse apporte une aide d'urgence à quelque 27 000 personnes.

Le conflit qui fait rage dans l'est de l'Ukraine a des répercussions dramatiques sur la population civile. Il y a désormais plus d'un million de personnes déplacées. Caritas Ukraine met sur pied des centres d'accueil dans les zones de conflit et dans l'est du pays pour créer pour ces personnes déplacées des conditions d'existence sûres et dignes. Les fuyards peuvent y trouver une protection adaptée aux besoins.

Dans ce cadre, Caritas Suisse collabore avec Caritas Allemagne et fournit une aide d'urgence dans les régions administratives de Kharkiv, Zaporijia, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kiev et Odessa. Le projet qui vient d'être lancé couvre les besoins de base de 6000 personnes dans les régions de conflit. Ces personnes reçoivent des denrées alimentaires et des articles d'hygiène. Le programme d'aide s'adresse aussi à quelque 20 000 autres personnes qui ont dû partir dans d'autres régions de l'Ukraine. Dans les zones rurales, Caritas fournit des biens de secours, et dans les agglomérations, des bons d'achats permettant aux personnes concernées de se procurer des denrées alimentaires, des articles d'hygiène et d'autres biens nécessaires à la survie, comme des ustensiles de cuisine et des couvertures ou encore des médicaments. L'important flux des personnes déplacées représente un risque de tension sociale avec les populations restées sur place. Dans son programme d'aide, Caritas intègre donc aussi 900 personnes dans le besoin qui vivent dans les régions où ces flux se concentrent. Caritas offre en outre un soutien psychologique et aide les personnes déplacées à déposer des demandes d'assistance auprès des autorités locales.

Le projet d'aide d'urgence, d'un montant de 2,1 millions de francs, va durer jusqu'à fin 2015.

Contact:

Informations aux rédactions : 
Paul Rüegg, responsable du Département Aide en cas de catastrophe,
est à votre disposition de plus amples renseignements au : 041 419 22
29 ou par courriel : prueegg@caritas.ch.

Des photographies peuvent être téléchargées sur le site
www.caritas.ch/photos


Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: