Caritas-Montagnards place des bénévoles dans des familles paysannes
On recherche 600 bénévoles prêts à s'engager dans les montagnes suisses

La saison des récoltes va bientôt commencer. Pour les paysans, c'est une période très chargée. Nombre d'entre eux ne peuvent y faire face sans l'aide de tiers. Caritas Suisse place des béné-voles auprès des familles d'agriculteurs de montagne suisses. Pour l'été, on recherche de toute urgence des personnes prêtes à mettre la main à la pâte.

Les familles d'agriculteurs de montagne, qui travaillent dur pour un revenu relativement faible, con-naissent une situation économique et sociale difficile. Les derniers chiffres de Caritas-Montagnards le confirment : en avril 2014 déjà, l'organisation avait reçu des demandes pour plus de 1000 semaines d'engagement bénévole. D'une part, la saison des récoltes, qui requiert beaucoup de travail, commencera sous peu et, d'autre part, les familles paysannes ont besoin d'aide pour faire face à des situations imprévisibles comme les maladies, les accidents ou les intempéries.

Caritas-Montagnards place depuis plus de 30 ans des bénévoles dans des familles d'agriculteurs de montagne. Ils sont engagés dans les domaines où une aide est nécessaire : ils font les foins, travaillent à l'écurie, sur un chantier ou dans les champs, collaborent aux travaux de déblaiement, aident au ménage ou gardent les enfants. Jusqu'à fin avril, Caritas-Montagnards a placé quelque 300 bénévoles pour plus de 400 semaines. Cependant, 600 semaines ne sont pas encore pourvues, et la tendance est à la hausse. Caritas-Montagnards cherche donc d'urgence des bénévoles.

Un engagement montagnard est ouvert à toutes les personnes de 18 à 70 ans qui sont motivées et en bonne santé. Aucune connaissance spécifique n'est requise. Un engagement dure au moins cinq jours. La famille offre le gîte et le couvert. Les bénévoles prennent eux-mêmes en charge les frais de voyage. Les inscriptions pour un engagement bénévole sont prises sur le site www.montagnards.ch, qui publie les demandes et donnent des indications sur l'exploitation et les travaux.

Informations aux rédactions :

Pour des interviews ou des informations supplémentaires, Jessica
Pillet, chargée de projets de
Caritas-Montagnards, se tient à votre disposition, tél.: 021 341 93
39, courriel : jpillet@caritas.ch

Des photos peuvent être téléchargées sur le site
www.caritas.ch/photos