Offres très bon marché pour les personnes touchées par la pauvreté
Le chiffre d'affaires des Épiceries Caritas augmente de 6 %

Offres très bon marché pour les personnes touchées par la pauvreté / Le chiffre d'affaires des Épiceries Caritas augmente de 6 %

Les Épiceries Caritas proposent des denrées alimentaires et des produits de consommation courante très bon marché à des personnes touchées par la pauvreté. L'offre rencontre un grand succès : l'an passé, le chiffre d'affaires des 23 Épiceries réparties sur tout le territoire suisse a augmenté de 6 % pour s'établir autour de 10,6 millions de francs. Ce succès est aussi un indice que la pauvreté augmente en Suisse. À Zurich, la demande est telle qu'une seconde Épicerie sera ouverte en juin.

L'offre des Épiceries Caritas est réservée aux personnes en possession d'une carte d'achat délivrée par un bureau d'aide sociale ou un service de consultation de Caritas. Le chiffre d'affaires en augmentation des Épiceries montre que l'offre est mieux connue et qu'elle touche davantage de personnes. Mais elle indique aussi que la détresse financière des quelque 600 000 personnes touchées par la pauvreté en Suisse est plus apparente à cause des efforts d'économie de l'aide sociale et d'autres secteurs publics.

Il est important que les Épiceries Caritas soient faciles d'accès pour les personnes en possession d'une carte d'achat. C'est la raison pour laquelle un second magasin va ouvrir à Zurich en juin. Caritas Bâle est aussi présente dans les alentours de la ville grâce à deux Épiceries Caritas mobiles. D'ici 2020, dans le cadre de son action « Réduire la pauvreté de moitié », Caritas prévoit d'avoir trente magasins ouverts en Suisse et par là, de contribuer à mieux soulager le budget des personnes touchées par la pauvreté.

Sain et bon marché

En offrant des fruits et légumes à très bas prix, les Épiceries Caritas contribuent également à améliorer l'égalité des chances dans le domaine de la santé en Suisse. Cette offre rencontre un immense succès : le chiffre d'affaires des fruits et légumes a de nouveau augmenté de presque 20 % en 2013. Cela est notamment possible grâce à l'engagement de la Fondation SV dont l'importante contribution permet de proposer les fruits et légumes à prix très réduit dans les Épiceries Caritas.

Succès dû à la coopération avec l'économie

Le succès des Épiceries Caritas s'appuie sur la coopération avec les fournisseurs et les soutiens issus de l'économie. De grands distributeurs comme Coop, Migros, Denner, Manor et Spar ainsi que des producteurs comme Lindt et Sprüngli, Nestlé ou encore Coca-Cola figurent parmi les quelque 500 fournisseurs des Épiceries Caritas. Toutes ces enseignes proposent aux Épiceries des produits gratuitement ou à un prix très préférentiel.

Il existe des Épiceries Caritas à Genève, Lausanne, Morges, Renens, Vevey, Yverdon, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ainsi qu'en Suisse alémanique à Baar, Baden, Bâle, Berne, Bienne, Coire, Lucerne, Olten, Sursee, St-Gall, Thoune, Wil, Winterthur et Zurich.

Qui peut faire ses achats dans les Épiceries Caritas ?

Pour pouvoir faire ses achats dans une Épicerie Caritas, il faut être en possession d'une carte d'achat distribuée par un service social officiel, par l'une des institutions sociales ecclésiastiques ou privées ou encore par l'une des Caritas régionales. Les personnes financièrement défavorisées habilitées à obtenir cette carte d'achat sont :

- les personnes vivant au seuil de pauvreté, ou en dessous du
     seuil de pauvreté,
   - les personnes recourant à l'aide sociale,
   - les personnes au bénéfice des prestations complémentaires,
   - ou les personnes se trouvant dans un processus d'assainissement
     de leurs dettes.

Aucune denrée alimentaire n'est distribuée gratuitement. Les clients des Épiceries ne reçoivent pas l'aumône, ce qui les incite à assumer leurs responsabilités. La carte est personnelle et doit être renouvelée chaque année.

www.caritas-markt.ch/fr

Pour de plus amples informations :
Rolf Maurer, responsable des Épiceries Caritas,
tél. 079 340 56 00 ; courriel r.maurer@caritas-markt.ch