Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Comptes annuels 2013 de Caritas Suisse Des dons élevés

Luzern (ots) - Caritas Suisse a réalisé l'an passé des programmes et des projets pour un montant de 82.9 millions de francs. L'oeuvre d'entraide a collecté 33.6 millions de francs de dons, ce qui constitue un excellent résultat. La Chaîne du Bonheur, la Confédération, diverses institutions internationales et des fondations privées ont également apporté un soutien conséquent aux projets de Caritas en Suisse et à l'étranger.

Lors de l'exercice 2013, les charges se sont élevées au total à 82.9 millions de francs. Caritas a consacré 48.0 millions de francs à des projets et à des programmes de coopération internationale. Les projets concernant la sécurité alimentaire à long terme et l'approvisionnement en eau, les programmes humanitaires en faveur des victimes de la crise syrienne mis en place en Jordanie, au Liban et en Syrie et les mesures d'aide d'urgence pour les victimes du typhon qui a dévasté les Philippines ont pesé lourd dans la balance. La Chaîne du Bonheur, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et des fondations privées ont cofinancé ces mesures. La Fondation « Clean Water » du groupe schaffhousois Georg Fischer a ainsi décidé de soutenir pendant plusieurs années des projets de Caritas qui visent à assurer l'accès à l'eau potable à quelque 35 000 personnes défavorisées.

En Suisse, Caritas Suisse a engagé 22.2 millions de francs, en particulier dans des projets sociaux. Elle a notamment intensifié la consultation sociale et le conseil en matière d'endettement et développé les Épiceries Caritas, dans lesquelles les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter des biens d'usage courant à des prix fortement réduits. De plus, des partenariats importants ont permis de développer la CarteCulture, qui donne à des familles pauvres la possibilité d'accéder à des offres culturelles et à des activités de loisirs. Ces champs d'activité prioritaires se basent sur la déclaration de Caritas « Réduisons la pauvreté de moitié ! », dans laquelle Caritas s'engage à tout entreprendre pour réduire de moitié le nombre de personnes pauvres en Suisse d'ici 2020.

Le travail de Caritas est financé à raison de 70 pour cent par des dons privés

Caritas a collecté 33.6 millions de francs de dons directs, ce qui constitue un excellent résultat. Ce montant n'a été dépassé qu'en 2005 (35 millions de francs), l'année du tsunami. Les contributions privées de tiers (Chaîne du Bonheur et autres organisations Caritas) se sont élevées à 25.9 millions de francs. S'ajoutent à ces montants 5.2 millions de francs de produits d'exploitation propres et 29.4 millions de francs de contributions des pouvoirs publics. Le total des recettes s'élève donc à 94.1 millions de francs, dont quelque 70 pour cent sont issus de contributions et de dons privés.

Les frais d'administration et de publicité de Caritas se sont élevés l'an passé à 9.3 pour cent. 90.7 pour cent des dons et des contributions sont donc directement affectés aux projets et aux programmes.

Contact:

Remarque à l'intention des rédactions : Odilo Noti, responsable du 
secteur communication, Caritas Suisse, courriel : onoti@caritas.ch,
tél. 079 686 87 43 se tient à votre disposition pour tous
renseignements complémentaires.


Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: