Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse débloque un million de francs d'aide d'urgence
Eau potable et abris provisoires pour les réfugiés du Soudan du Sud

Lucerne (ots) - Caritas apporte une aide d'urgence aux réfugiés du Soudan du Sud avec un montant d'un million de francs. Quelque 20.000 personnes qui ont dû fuir les combats entre les troupes gouvernementales et les rebelles devraient recevoir cette aide dans les mois à venir. De l'eau potable et des abris provisoires seront distribués.

Selon les observateurs de l'ONU, le nombre de réfugiés au Soudan du Sud a atteint les 200.000 personnes depuis le début des hostilités mi-décembre. Beaucoup ont fui vers l'Équatoria orientale, région du pays relativement calme. Ils y ont trouvé refuge dans les camps de l'ONU ou ont voulu traverser la frontière en direction de l'Ouganda.

Deux tiers des réfugiés doivent cependant rester dans la brousse ou ils s'abritent sous des arbres. Ils boivent souvent de l'eau contaminée. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète du risque d'apparition de maladies comme la malaria ou le choléra.

Aide pour six mois

Caritas Suisse est engagée depuis 30 ans au Soudan du Sud. Elle dispose d'un bureau d'aide régional à Torit, la capitale de l'Équatoria orientale. C'est de là que le programme d'aide pour les personnes déplacées doit être organisé et mis en place.

Caritas Suisse va mettre à disposition des bâches en plastique, des jerricans d'eau et des pastilles pour purifier l'eau. Elle construit également des latrines et distribue des couvertures et des articles d'hygiène. Le programme d'aide d'urgence doit durer dans un premier temps six mois.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte postal 60-7000-4, mention «Soudan du Sud».

Contact:

Indication aux rédactions: pour des informations complémentaires,
nous vous mettons volontiers en contact avec:

Responsable de programme
Marion Schröder
mschroeder@caritas.ch

Délégué en chef sur place
Bernd Serway
bserway@caritas.ch



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: