Caritas Schweiz / Caritas Suisse

La situation des réfugiés syriens s'aggrave dramatiquement

Bekaa, Liban. Foto: Sam Tarling/Caritas Suisse

Luzern (ots) - Près d'un million de personnes ont désormais trouvé refuge dans les pays voisins, surtout la Jordanie et le Liban, pour fuir la violence du régime Assad en Syrie. Les trois quarts des déplacés sont des femmes et des enfants. Tous ces réfugiés dépendent d'une aide d'urgence pour leur survie. Pour pouvoir continuer de subvenir aux besoins pressants de ces personnes, Caritas doit disposer de dons supplémentaires.

Ces dernières semaines, la situation s'est dramatiquement aggravée. Le nombre de réfugiés a pris des proportions inimaginables. En Syrie même, plus de trois millions de personnes sont en fuite.

Près d'un million de personnes ont trouvé refuge en Jordanie et au Liban. Désormais, dix pour cent de la population de ces deux pays se compose de réfugiés. Si la Suisse se trouvait dans la même situation que la Jordanie et le Liban, cela signifierait qu'il nous faudrait accueillir 25 000 nouveaux réfugiés par mois durant ces deux prochaines années.

En Jordanie et au Liban, la solidarité de la population est admirable. Beaucoup de familles prennent des réfugiés chez elles, et leur proposent un espace pour se loger dans leur appartement ou leur maison. Mais la durée de la crise rend la situation de plus en plus dramatique. Certaines écoles ont institué l'horaire des trois-huit pour permettre au plus grand nombre possible d'enfants de suivre l'école. Les structures médicales sont complètement débordées. Le prix des denrées alimentaires, du gaz, de l'essence et des logements a explosé, et les salaires des journaliers dégringolent. Le risque de tension sociale est de jour en jour plus marqué.

Caritas a besoin de fonds supplémentaire pour pouvoir aider ces gens

Le Liban et la Jordanie ne peuvent plus faire face seuls à cette tâche. Ils ont besoin du soutien de la communauté internationale. Caritas Suisse veut également renforcer son aide d'urgence ces prochains mois en distribuant les produits les plus indispensables aux personnes déplacées. Avec Caritas Liban et Caritas Jordanie, ses partenaires sur place, l'oeuvre d'entraide dispose d'un bon réseau et d'une solide expérience. Mais elle a besoin de fonds supplémentaires pour pouvoir poursuivre sa tâche.

Jusqu'ici, Caritas Suisse a engagé cinq millions de francs, partiellement cofinancés par la Chaîne du bonheur, pour réaliser ses projets d'aide aux réfugiés syriens.

Caritas vous remercie des dons sur le compte 60-7000-4, mention «Syrie».

Contact:

Pour de plus amples renseignements :
Odilo Noti, responsable du secteur communication, Caritas Suisse,
courriel onoti@caritas.ch, tél. 079 686 87 43



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: