Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Comptes annuels 2012 de Caritas Suisse
Plus de projets sociaux, plus de programmes

Lucerne (ots) - Caritas Suisse a réalisé l'an passé des programmes et des projets pour un montant de 90,7 millions de francs. En collectant 26 millions de francs par des dons directs, l'oeuvre d'entraide a également enregistré un résultat satisfaisant. La Chaîne du bonheur et la Direction du développement et de la coopération (DDC) contribuent également de manière importante à la réalisation des projets de Caritas en Suisse et à l'étranger.

Ces dépenses de 90,7 millions de francs représentent une augmentation de 9,1% par rapport à l'année précédente, une hausse qui concerne les projets et programmes en Suisse et à l'étranger.

Caritas a utilisé 59,9 millions de francs pour des projets et programmes de coopération internationale. Outre les projets concernant la sécurité alimentaire à long terme et l'approvisionnement en eau, les programmes humanitaires en faveur des victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est et de l'Ouest ont pesé lourd dans la balance, tout comme les mesures d'aide d'urgence en faveur des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie. La Chaîne du bonheur et la Confédération ont cofinancé ces mesures d'aide.

En Suisse, Caritas Suisse a engagé 20,3 millions de francs dans des projets sociaux, ce qui représente une hausse de 3%. Elle a intensifié son aide en Suisse dans la consultation sociale et le conseil en matière d'endettement et dans les Épiceries Caritas, où les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter des biens d'usage courant à des prix très bas. Ces deux champs d'activité prioritaires se basent sur la déclaration de Caritas «Réduisons la pauvreté de moitié!», dans laquelle Caritas s'engage à réduire de moitié le nombre de personnes pauvres en Suisse d'ici 2020. En outre, Caritas engage 4,4 millions de francs dans le commerce équitable et près de 2 millions de francs dans les boutiques de vêtements de seconde main.

Caritas est financé pour trois quarts par des contributions et des dons privés

Du côté des recettes, 26 millions de francs de dons ont été collectés. Ce résultat est conforme au budget, même s'il est inférieur de 2 millions de francs par rapport à l'année précédente, baisse qui s'explique essentiellement par le fait que 2012 a connu moins de catastrophes.

Les contributions privées de tiers (Chaîne du bonheur et autres organisations Caritas) ont atteint 34,5 millions de francs. À cela s'ajoute un rendement d'exploitation propre de 9 millions de francs et des fonds publics de 27 millions de francs. Le total des recettes s'élève donc à 96,7 millions de francs (2,4% plus haut qu'en 2011) dont les trois quarts (72%) sont issus de contributions et dons privés.

Les frais administratifs de Caritas se sont élevés l'an passé à 7,5%. Des dons et contributions à hauteur de 92,5% sont donc directement employés pour les projets et programmes.

Contact:

Odilo Noti
Responsable du secteur communication
Caritas Suisse
E-Mail: onoti@caritas.ch
Tél.: +41/41/419'22'70



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: