Caritas augmente son aide aux réfugiés syriens à cinq millions de francs

Lucerne (ots) - Le nombre de réfugiés syriens au Proche-Orient augmente de façon vertigineuse. Les familles déplacées doivent impérativement être protégées du froid et des pluies. Pour cette raison, Caritas Suisse a augmenté à cinq millions de francs son aide en faveur des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Syrie.

Les chiffres des Nations Unies montrent une image dramatique de la situation en Syrie et dans les pays limitrophes. Près de 40'000 personnes ont été tuées durant les 21 derniers mois. Le nombre de réfugiés enregistrés dans les pays voisins de la Syrie a dépassé la barre des 500'000. Selon les prévisions du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus d'un million de réfugiés enregistrés nécessiteront assistance d'ici le milieu de l'an prochain. S'y ajoutent les quelque 200'000 réfugiés non enregistrés, qui doivent se débrouiller sans l'aide internationale.

Les rudes hivers dans la région sont une source de préoccupation majeure. Ainsi, les températures chutent souvent en-dessous de zéro degré sur le plateau de la Bekaa, une des principales zones d'accueil des réfugiés syriens. Grand nombre de tentes ne sont pas adaptées pour ces températures et encore moins pour les pluies hivernales.

Protéger les réfugiés contre le froid et la pluie

Caritas Suisse, qui assure une aide d'urgence au Liban et en Jordanie depuis le printemps, travaille actuellement dans une course contre la montre pour protéger les réfugiés contre le froid et les pluies. Elle distribue du bois de chauffage, des couvertures et des habits chauds aux familles les plus nécessiteuses. De plus, elle met à disposition des tentes pour passer l'hiver, ainsi que des bâches en plastique comme protection contre le vent et la pluie. De nombreuses familles séjournent dans des étables, des garages ou en plein champ.

Actuellement, Caritas réalise des projets d'aide d'urgence au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Syrie pour un montant de trois millions de francs. Ils comprennent notamment la distribution de denrées alimentaires comme du pain, du riz, du fromage et du sucre. Parallèlement, elle assure un suivi médical.

Caritas augmente son aide pour l'hiver à cinq millions de francs. Elle soutient ainsi quelque 50'000 personnes, pour la majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées. La Chaîne du Bonheur soutient également les projets d'aide de Caritas.

Caritas vous remercie pour vos dons sur le compte 60-7000-4, mention «Syrie».

Note pour les rédactions:

- Des images du photographe Sam Tarling sont disponibles gratuitement auprès de l'agence Keystone.

Contact:

Responsable de la publication / Contact pour les journaliste:

Katja Remane
Responsable de communication pour la Suisse romande
Tél.: +41/79/669/00'88
E-Mail: kremane@caritas.ch

Responsable du programme Syrie / Questions et informations 
complémentaires

Barbara Dietrich
Tél.: +41/78/866'45'56
E-Mail: bdietrich@caritas.ch