Les Épiceries Caritas ont 20 ans : un succès ininterrompu en faveur des plus pauvres
23 Épiceries pour un chiffre d'affaires de 9 millions de francs

Lucerne (ots) - Il y a tout juste 20 ans que s'est ouverte la première Épicerie Caritas à Bâle. Il existe aujourd'hui 23 magasins en Suisse romande et en Suisse alémanique. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13% l'année dernière, pour atteindre plus de 9 millions de francs. Ce soutien nécessaire aux personnes socialement défavorisées ne fonctionne que grâce à la coopération de nombreuses entreprises. Cet anniversaire profitera avant tout aux clients des Épiceries.

Le chiffre d'affaires atteint par les 23 Épiceries Caritas est deux fois plus important qu'il y a cinq ans et six fois plus élevé qu'il y a dix ans. Un petit projet local, qui avait démarré en 1992 à Bâle, s'est développé en une entreprise sociale d'une importance considérable. L'année dernière, quatre nouveaux magasins ont ouvert leurs portes, en collaboration étroite avec les Caritas régionales concernées : à Bienne, Neuchâtel, Baar et Baden. Ces magasins connaissent une bonne fréquentation. Dans quelques semaines déjà, une nouvelle épicerie s'ouvrira à Wil, dans le canton de St-Gall. D'autres lieux sont à l'étude.

Ce développement montre que la demande est forte. En Suisse, 900 000 personnes sont touchées par la pauvreté et ont ainsi le droit de posséder une carte d'achat qui donne accès aux Épiceries Caritas. Dans le cadre de son action « Réduisons de moitié la pauvreté ! », Caritas s'est fixé pour objectif qu'un pays aussi riche que la Suisse parvienne à réduire sa pauvreté de moitié d'ici 2020. D'ici là, Caritas veut augmenter le nombre de ses Épiceries à 30.

Succès grâce à une bonne coopération avec les entreprises

Le succès des Épiceries Caritas repose sur la coopération avec les fournisseurs (plus de 300) et le soutien de nombreuses entreprises. Parmi les fournisseurs on compte de gros distributeurs comme Coop, Migros, Denner, Manor et Spar, ainsi que des producteurs comme Lindt & Sprüngli et Coca Cola. Ils mettent à disposition des Épiceries Caritas leurs produits à un prix de faveur. La Fondation SV offre une autre forme de soutien. Elle verse chaque année 80 000 francs, garantissant ainsi que les fruits et légumes soient meilleur marché dans cinq magasins, durant trois ans. Elle apporte ainsi une contribution importante, en collaboration avec Caritas, à l'amélioration de l'égalité des chances en matière de santé en Suisse.

20% de rabais dans toutes les Épiceries Caritas vendredi et samedi

Ce vingtième anniversaire doit bénéficier avant tout aux clients des Épiceries, estime Rolf Maurer, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas. Toute une série d'offres sont prévues à cette occasion. Vendredi 30 mars et samedi 31 mars - donc demain et après-demain -, les Épiceries Caritas de toute la Suisse offriront un rabais de 20% sur tous leurs produits. Durant toute l'année, diverses actions sont prévues, comme par exemple la vente de certains produits à 20 centimes (yoghourt, un kilo de pommes ou de pommes de terre, un concombre). Enfin, une journée portes ouvertes est prévue dans chaque Épicerie, afin que la population et les organismes concernés puissent connaître cette offre.

Des photos et des graphiques sont à disposition sur www.caritas.ch/photos

www.epiceriecaritas.ch/sante

Contact:

Rolf Maurer
Directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas
Mobile: +41/79/340'56'00
E-Mail: r.maurer@caritas-markt.ch