Caritas Schweiz / Caritas Suisse

570'000 personnes en Suisse ont des problèmes financiers

Lucerne (ots) - Selon l'enquête de l'Office fédéral de la statistique concernant le revenu et les conditions de vie, 570'000 personnes vivaient en Suisse avec des arriérés bancaires et/ou de paiement critiques et 657'000 personnes avaient des arriérés d'impôts en 2008. Les difficultés financières représentent ainsi un problème important que, selon Caritas, notre société doit prendre bien plus au sérieux.

Comme l'enquête le démontre, les personnes de la classe inférieure de revenu sont les plus touchées par les problèmes financiers (12,6% de la population suisse). De plus, les familles monoparentales (20%), les familles avec au moins trois enfants (12,1%), les chômeurs-euses (18,3%) et les étrangers-ères (11,7%) ont un risque de rencontrer des difficultés financières supérieur à la moyenne. Notons que, pour cette dernière catégorie de population, ce sont les personnes d'Europe de l'Est et des pays extra-européens qui sont le plus confrontées aux pro-blèmes financiers. Selon l'étude de l'Office fédéral pour la statistique, les difficultés financiè-res sont plus fréquemment rencontrées en Suisse-romande (11,8%) et, plus le niveau de for-mation est élevé moins l'on rencontre de problèmes financiers.

Voilà des années que Caritas soutient des personnes en difficulté financière dans toute la Suisse par des conseils en matière de budget et d'assainissement des dettes. Elle n'est pas surprise de l'ampleur de la problématique. Depuis près d'une année, Caritas s'engage en outre dans le cadre de l'association Plan B ( www.vereinplanb.ch ) avec des cours de prévention de l'endettement pour les groupes d'étrangers particulièrement menacés, une permanence télé-phonique gratuite et anonyme (0800-708-708) et un site internet qui fournit, en 10 langues, les premières informations utiles pour faire face à des problèmes financiers ( www.caritas-dettesconseil.ch ).

Caritas demande surtout aux acteurs importants de la société de créer et de soutenir financiè-rement davantage d'offres pour les personnes aux prises avec des problèmes financiers et de s'atteler à la problématique des dettes fiscales.

Contact:

Pour de plus amples renseignements en français:
Sébastien Mercier, service Dettes Conseils, Caritas Suisse
Tél.: +41/41/419'23'07

De plus amples renseignements en allemand peuvent être obtenus auprès
de Jürg Gschwend, responsable du bureau de conseil en matière
d'endettement chez Caritas Suisse
Tél.: +41/41/419'23'44
Mobile: +41/78/691'86'10
E-Mail: jgschwend@caritas.ch



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: