Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse: 5 millions pour les victimes du cyclone en Birmanie - Une année après le cyclone dévastateur Nargis en Birmanie/Myanmar

    Lucerne (ots) - Il y a une année, les 2 et 3 mai 2008, le cyclone Nargis avait atteint la Birmanie/Myanmar avec des conséquences dévastatrices. Dans la région du delta de l'Irrawady, plus de 2,4 millions de personnes avaient été affectées et 134 000 personnes avaient perdu la vie. Malgré un accès rendu difficile à la région, Caritas Suisse a pu apporter, en collabortion avec ses organisations partenaires sur place, une aide d'urgence importante et participe maintenant à la reconstruction. L'engagement total de Caritas Suisse s'élève actuellement à 5 millions de francs.

    Les besoins d'aide à la reconstruction en Birmanie/Myanmar sont énormes même une année après la catastrophe. Les 3000 cliniques et 5000 écoles détruites ne sont encore de loin pas toutes en état. Des sols trop salés, des récoltes gâchées et d'énormes pertes en bétail ont retiré les bases existentielles de la population.

    Durant la phase d'aide d'urgence, Caritas Suisse a distribué, par ses organisations partenaires, avant tout des denrées alimentaires, des médicaments, des ustensiles de cuisine, des habits et des matelas. Plus de 100 000 personnes ont profité de cette aide. Actuellement, la reconstruction de cinq cliniques et de 14 bâtiments scolaires, résistants aux tremblements de terre et aux cyclones, est en cours. Une aide dans cette région n'est possible que grâce à la collaboration de Caritas Suisse avec de nombreuses organisations locales, qui ont de bonnes connaissances du pays et des besoins de la population. Caritas Suisse est soutenue financièrement par la Chaîne du Bonheur ainsi que les organisations partenaires du réseau international de Caritas. L'engagement, qui se monte jusqu'ici à 5 millions de francs, durera au moins jusqu'en automne 2010.

    Vous trouverez une vidéo montrant l'aide d'urgence actuelle sur www.caritas.ch.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Avis aux rédactions:
Bettina Bühler,
responsable pour Caritas Suisse des projets en Birmanie/Myanmar
Tél.: +41/79/449'62'09.)
Elle se trouve dans la zone du projet dès le 3 mai
Tél.: +95 950 70 604



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: