Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Épidémie de choléra au Zimbabwe - Caritas augmente son aide d'urgence et sanitaire

    Lucerne (ots) - La situation au Zimbabwe se détériore dramatiquement depuis des mois, notamment au niveau sanitaire. Depuis août 2008, l'épidémie de choléra a déjà fait, dans le pays et selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 2800 morts et contaminé plus de 53 000 personnes. Pour répondre à cette situation, Caritas Suisse vient d'augmenter, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, sa contribution à 200 000 francs pour l'aide d'urgence et sanitaire.

    L'épidémie de choléra, qui se propage notamment par les eaux souillées, touche de plus en plus de personnes et continue de se répandre avec la saison des pluies qui dure de novembre à mars au Zimbabwe. Le choléra touche toutes les 12 provinces du pays et près de 84% de tous les districts. Chaque jour, plus de 20 personnes décèdent des suites du choléra et des millions de personnes fuient vers les pays voisins où l'épidémie est en train de s'étendre. De plus, le Zimbabwe est un pays à genoux avec une inflation de plus de 100 000%, la plus importante au monde. Près de 85% de la population est sans travail et 83% vivent avec moins de deux dol-lars par jour. Par ailleurs, les gens souffrent d'un manque cruel d'eau potable et de denrées alimentaires devenues hors de prix suite à l'inflation.

    Dans ce contexte dramatique, Caritas Suisse collabore sur le terrain avec l'organisation parte-naire Caritas Zimbabwe. Elle fournit de l'aide d'urgence notamment au niveau de la sécurité alimentaire et de l'acheminement d'eau saine pour les huit hôpitaux de la région qui doivent faire face à une situation sanitaire extrême. Dans ces hôpitaux sont traités environ 720 patients qui doivent recevoir des soins médicaux et des compléments protéinés en vue de compenser leur insuffisance alimentaire. Le personnel hospitalier a reçu une formation spéciale pour faire face à cette situation exceptionnelle. Par ailleurs, des mesures sont prises pour assurer aux hôpitaux un bon acheminement en eau saine, mais la saison des pluies complique la situation et l'acheminement de l'aide d'urgence.

    Caritas Suisse suit de près l'évolution de la situation sur place et se tient prête à augmenter encore son aide si nécessaire.

    Caritas vous remercie de vos dons sur le compte 60-7000-4, mention "Zimbabwe".

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Grégoire Prazp
Porte-parole de Caritas Suisse pour la Suisse romande
Mobile: +41/79/637'62'85



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: