Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Le Prix Caritas va à la République dominicaine

    Lucerne (ots) - Avec le Prix Caritas 2008, Jacinta Torres a été récompensée à Lucerne pour son humanité. Le conseiller national Christophe Darbellay a salué, dans son allocution, l'engagement de plusieurs dizaines d'années de la lauréate au profit des enfants handicapés issus de familles pauvres. Jacinta a décidé d'investir la totalité de la somme du Prix, soit 10 000 francs, pour son projet d'école "Rayo de Sol" en République dominicaine.

    Jacinta Torres a fondé, il y a 20 ans, la première école de République dominicaine pour les enfants handicapés mentaux et physiques. Elle a commencé avec une classe de cinq enfants. Elle a pu montrer aux parents les progrès réalisés par leurs enfants et comment ils pouvaient être soutenus dans leur développement physique et mental. Grâce à un concept pédagogique convaincant, la petite école s'est développée très rapidement. Aujourd'hui, 260 enfants fréquentent "Rayo de Sol". Le centre scolaire jouit d'une excellente réputation dans toutes les Caraïbes.

    Dans le même temps, l'école essaie d'offrir aux enfants une formation manuelle adaptée, pour qu'ils puissent, dans le cadre de leurs possibilités, acquérir une plus grande autonomie. L'école essaie également de les mettre en contact avec le marché du travail. Les parents des enfants handicapés sont bien évidemment intégrés dans le travail de l'école.

    Le conseiller national Christophe Darbellay a déclaré que le Prix Caritas était une distinction méritée pour Jacinta Torres. Elle a fait un impressionnant travail de pionnière. Dans le même temps, elle doit être encouragée à continuer sur cette voie. Cette distinction devrait procurer au projet "Rayo de Sol" ("rayon de soleil") de la force et du soutien.

    Avis aux rédactions: La remise du Prix a lieu le mercredi 25 juin à 17h00 au Centre de congrès et de culture (KKL) de Lucerne. Des images peuvent être téléchargées directement sur le site Internet: www.caritas.ch/actualités (Photos).

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Grégoire Praz
Porte-parole de Caritas Suisse
Mobile: +41/79/637'62'85



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: