Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Aide d'urgence pour les personnes déplacées au Kenya: Caritas apporte une aide de 200 000 francs

    Luzern (ots) - Le Kenya ne retrouve pas le calme. La situation de la population se détériore de jour en jour. Caritas Suisse met 200 000 francs à disposition de l'aide d'urgence. 25 000 personnes déplacées ont reçu de l'aide alimentaire ainsi que de l'eau potable et seront suivies médicalement.

    Les troubles entraînés par les élections au Kenya ont poussé 250 000 personnes à la fuite. Le bilan actuel est de 850 morts et il augmente quotidiennement, des milliers de personnes ont été blessées. Depuis le début des troubles, Caritas Suisse apporte de l'aide d'urgence en coopération avec Caritas Kenya et soutient 25 000 personnes déplacées dans les diocèses de Kakamega et Kericho qui se situent dans le triangle entre Kisumu, Nakuru et Eldoret.

    La plupart des personnes doivent fuir sans provision ni argent. Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les patients et les malades du Sida sont particulièrement menacés de dénutrition. Grâce au réseau dense et étendu des structures paroissiales, Caritas arrive à atteindre les déplacés qui ne sont pas soutenus par l'aide humanitaire. Caritas distribue du maïs, des haricots, du sucre, de l'huile ainsi que de l'eau potable. Les adultes qui arrivent à se prendre en charge reçoivent des bons pour de la nourriture. Par manque de place, de nombreuses personnes déplacées doivent passer la nuit à l'extérieur. Et les nuits sont froides. Les quelque 5200 sans-abri reçoivent des couvertures, des moustiquaires, des nattes ainsi que des ustensiles indispensables comme des casseroles pour qu'ils puissent s'en sortir par eux-mêmes. Caritas Kenya apporte également de l'aide médicale.

    Les actes de violence qui poussent les personnes à la fuite sont dans de nombreux cas commis par des connaissances ou des voisins. Tout ce que les gens possèdent est souvent détruit. De nombreuses victimes sont gravement traumatisées. Elles sont soutenues au niveau psychosocial par Caritas Kenya qui veille en particulier à les protéger contre les agressions sexuelles.

    Caritas Suisse dispose à Nairobi d'un bureau de sept collaborateurs qui coordonne les projets de développement au Sud-Soudan, en Somalie, en Ouganda et au Kenya.

Contact: Pour plus d'informations vous pouvez vous adresser à Marianne Huber, responsable du Département Afrique au numéro 079 773 33 51. Elle peut vous mettre en contact sur demande avec le responsable suisse du bureau Caritas à Nairobi.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: