Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse: Le ciment social s'effrite

    Lucerne (ots) - En Suisse, les différences considérables entre les revenus ainsi que la fortune continuent de se creuser. Le ciment social s'effrite. Au Forum Caritas de ce jour, quelque 250 personnes se sont penchées sur le thème de la "solidarité et des inégalités en Suisse".

    En Suisse, les inégalités au niveau social sont énormes. Les revenus des 10 pour cent des ménages les plus riches sont entre six et dix fois plus élevés que ceux des 10 pour cent des ménages les plus pauvres. Et cette tendance est à la hausse. Ces dernières années, le revenu des plus pauvres a moins augmenté que celui des riches. Les différences sont encore plus importantes au niveau de la fortune. Ici, les inégalités sont au-dessus de la moyenne en comparaison internationale. Ces chiffres ont été présentés au Forum Caritas par le sociologue économique Hanspeter Stamm. Celui-ci a également souligné que dans différentes enquêtes, la population suisse se prononce en faveur d'une société plus égale et plus solidaire!

    Yves Flückiger, professeur en économie politique, a rappelé que de telles inégalités sont un facteur de risque pour l'économie: "Les bas salaires contribuent à une baisse de la productivité et à un ralentissement de la croissance économique". Les petits salaires sont démotivants et conduisent à un changement fréquent de poste de travail, ce qui coûte cher aux entreprises, a ajouté Yves Flückiger.

    Des parlementaires fédéraux comme Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Therese Frösch, présidente du groupe parlementaire des Verts, Hans-Jürg Fehr, président du PS suisse et Gabi Huber, vice-présidente du PRD suisse ont pris part au Forum Caritas. Ces femmes et ces hommes politiques de premier plan ont participé à un débat pour savoir comment la politique peut freiner cette désintégration sociale et promouvoir la solidarité. Ils ont cherché à démontrer que la cohésion sociale est un aspect très important pour le parti qu'ils représentent.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Odilo Noti
Resp. du secteur Communication
Caritas Suisse
Mobile: +41/79/686'87'43



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: