Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Du changement chez Caritas Suisse: Jürg Krummenacher annonce son départ

    Lucerne (ots) - Jürg Krummenacher, Directeur de Caritas, a informé les organes et les collaborateurs de sa décision de démissionner de son poste de Directeur à l'automne 2008 et de quitter Caritas Suisse dans le courant de l'automne 2008 et au plus tard le 31 décembre 2008. L'annonce précoce de ce départ devrait donner aux organes responsables suffisamment de temps pour régler sa succession. La décision de Jürg Krummenacher est liée à des raisons tout à la fois personnelles et professionnelles.

    Jürg Krummenacher, qui est devenu Directeur de Caritas Suisse le 1er octobre 1991, est à la tête de l'organisation depuis 17 ans. Âgé de 54 ans, il souhaiterait aujourd'hui relever un nouveau défi professionnel, même s'il ne sait pas encore du tout de quoi sera fait concrètement ce défi.

    Comme le précise Jürg Krummenacher dans sa lettre de démission, les jalons ont été posés pour assurer l'avenir de Caritas dans les années à venir: "En 2006, une nouvelle stratégie a été adoptée. La collaboration avec les Caritas Régionales a été renforcée grâce à une nouvelle convention. Il y a peu, l'Assemblée des délégués a également approuvé de nouveaux statuts. D'ici à la fin de l'année, l'association sera organisée de telle manière qu'aucun nouveau projet d'organisation de grande ampleur ne sera encore nécessaire à court terme. En 2008 enfin auront lieu les élections pour le renouvellement intégral des différents organes. Tant au Présidium qu'au Comité, quelques changements de composition importants s'annoncent." Jürg Krummenacher tient dès lors à ce que les organes existants puissent encore se charger du choix du nouveau Directeur ou de la nouvelle Directrice.

    Caritas s'est développée avec succès

    Les organes et les collaborateurs de Caritas Suisse regrettent au plus haut point le départ de Jürg Krummenacher. Ils le remercient pour l'excellent travail qu'il a accompli à la tête de Caritas. Comme l'écrit Fulvio Caccia, Président de Caritas, au cours des 17 années qu'il a consacrées à Caritas Suisse, Jürg Krummenacher a fait de l'organisation l'une des plus grandes oeuvres d'entraide de Suisse, connue bien au-delà des frontières de notre pays. Sous sa direction, Caritas est parvenue en particulier à devenir une oeuvre d'entraide professionnelle et moderne. Fulvio Caccia: "Caritas a complètement changé ses activités sous sa houlette. Rappelons-nous l'engagement de l'organisation en Europe orientale et en Asie centrale mais aussi l'importante aide à la reconstruction fournie par Caritas dans le Nord de l'Irak, dans les Balkans ou encore dans les régions touchées par le tsunami. L'aide à l'étranger, qui s'élève aujourd'hui à 68 millions de francs, est désormais trois fois plus élevée par rapport à l'époque où Jürg Krummenacher a pris ses fonctions. Sous sa direction, Caritas a également réussi à maîtriser les changements en matière d'asile et d'aide aux réfugiés, avec efficacité et sans faire de vagues. Malgré une concurrence accrue, Caritas est parvenue en outre à accroître le montant des dons. Avec le développement du Secteur Études, l'organisation est devenue également un acteur et un partenaire majeur dans les débats relatifs aux politiques sociale, de développement et d'immigration."

    Selon Caccia, tout cela a été possible notamment parce que Jürg Krummenacher a été un interlocuteur de choix dans les milieux politiques et dans les médias. Son opinion a toujours été respectée en matière de politique sociale et, à ce titre, il a contribué aux travaux de nombreux organes du réseau international Caritas. Par ailleurs, il a été pendant de longues années Président de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) et membre de la Commission consultative pour le développement et la coopération internationaux.

    Appel à candidatures pour pourvoir la fonction

    C'est au Comité de Caritas Suisse qu'il incombe de trouver un remplaçant à Jürg Krummenacher. Un appel à candidatures sera lancé fin août 2007. Le nom du successeur sera rendu public au plus tard fin février 2008. Le nouveau Directeur ou la nouvelle Directrice devrait entrer en fonction au plus tôt le 1er août 2008 et au plus tard le 1er janvier 2009.

    Une photo peut être obtenue auprès de l'agence photo Keystone ou sur le site Internet de Caritas Suisse, www.caritas.ch/actualités (photos)

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jürg Krummenacher, Directeur de Caritas Suisse, est également à votre
disposition pour d'éventuelles interviews.
Tél.: +41/41/419'22'19



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: