Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Le Prix Caritas revient à une réalisation sociale genevoise

    Lucerne (ots) - Le Prix Caritas 2007 a récompensé l'engagement du Père Jean-Marie Viénat et de la Soeur Anne Féser. Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a souligné dans son allocution leur engagement depuis des dizaines d'années au service des plus pauvres et des exclus de notre société. Les lauréats destinent le Prix au développement d'une garderie d'enfants à l'intérieur du Centre le C.A.R.E. à Genève.

    Le Jurassien Jean-Marie Viénat n'est pas seulement prêtre mais aussi travailleur social et éducateur de rue. Depuis 30 ans, il dirige la réalisation sociale le C.A.R.E. à Genève avec Soeur Anne Féser qui l'accompagne depuis 1989.  Le C.A.R.E. accueille chaque jour plus de 150 personnes qui se trouvent en marge de la société. Le centre représente pour eux un lieu de rencontre.  Ils reçoivent chaque après-midi un repas chaud et peuvent s'adonner à de nombreuses activités créatrices.

    Soutenus par une petite équipe de travailleurs sociaux fixes et par environ 60 bénévoles, Jean-Marie Viénat et Anne Féser ont accompli un énorme travail : dans les trente dernières années, le C.A.R.E. a permis de partager près d'un million de repas chauds dont près de 65'000 seulement cette année. Durant ces trente dernières années, environ 15'000 personnes ont fréquenté les divers ateliers proposés par le C.A.R.E. Ils ont la possibilité d'y dessiner, de réaliser de la vannerie, des réparer des vélos ainsi que de jardiner. Ils peuvent également se doucher et profiter des services d'un coiffeur.

    Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin qui a remis le Prix Caritas à Lucerne, a souligné que les lauréats "ont donné une leçon de partage et d'entraide". Jean-Marie Viénat et Anne Féser ont apporté un signe prophétique à ceux qui sont en marge de la société : "Comme tous les prophètes, ils nous renvoient une image de la réalité de notre société. Notre pays a besoin pour son développement de tels témoignages de vie. Pour cela, je les remercie du fond du coeur."

    Avis aux rédactions:  La remise du Prix a lieu le vendredi 22 juin à partir de 17h00 au Centre de congrès et de culture (KKL) de Lucerne. Vous pouvez trouver des images directement sur notre site Internet : www.caritas.ch/actualites (photos).

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Grégoire Praz
porte-parole de Caritas Suisse
Tél.: +41/79/637'62'85



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: