Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Prise de position de Caritas sur la nouvelle étude CSIAS: Revenu disponible: des différences choquantes entre les cantons

    Lucerne (ots) - Le revenu disponible après déduction du loyer dépend en Suisse grandement du lieu de résidence. C'est ce que montre l'étude publiée aujourd'hui "Impôts, transferts et revenus en Suisse " de la Conférence suisse des institutions d'action sociale. Les différences constatées sont du point de vue de Caritas Suisse choquantes. En particulier, pour les bas revenus, cela signifie qu'une famille peut se retrouver dans une situation de vie précaire à cause de son lieu de résidence.

    Caritas Suisse attend que les cantons formulent une stratégie de politique sociale claire permettant de réduire ces différences. Caritas Suisse soutient les efforts vers une harmonisation des avances sur pensions alimentaires et une amélioration des prestations complémentaires pour les familles. Elle propose par ailleurs une exonération des impôts pour les personnes au minimum vital et un allègement important des impôts pour les familles. Le système fiscal et de transfert social des cantons doit être plus favorable aux familles et unifié.

    Caritas Suisse prie donc instamment les cantons d'unifier leur fiscalité et leur système de transfert social pour que le salaires bruts soient en adéquation avec le revenu disponible. Le travail doit toujours être récompensé.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Grégoire Praz
porte-parole de Caritas Suisse
Tél. +41/79/637'62'85



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: