Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas: Un an après le tremblement de terre au Pakistan et en Inde - Reconstruction de vingt écoles

    Lucerne (ots) - Un an après le séisme dans la région du Cachemire, il y a encore des dizaines de milliers d'élèves  pour lesquels l'enseignement est dispensé sous une tente ou en plein air. C'est pourquoi Caritas Suisse reconstruit vingt écoles. Dans un premier temps, l'an dernier, l'organisation a pu, avec le soutien financier de la Chaîne du Bonheur, distribuer 15'333 couvertures en laine, 10 600 vestes d'enfants, 5600 fourneaux, 1960 tentes d'hiver pour les familles et 850 grandes tentes pour abriter des écoles et des centres de santé.

    Après une aide d'urgence de grande envergure, Caritas Suisse reconstruit à présent, dans la province Frontière du Nord-Ouest, vingt écoles conçues pour résister aux séismes. Les bâtiments seront meublés et dotés d'installations sanitaires. Les coûts s'élèvent à près de trois millions de francs.

    Durant l'année écoulée, il s'agissait d'apporter aussi rapidement que possible des biens de première nécessité aux gens qui, à la veille de l'hiver, avaient tout perdu suite au tremblement de terre. Consacrant six millions de francs à cette tâche, Caritas a distribué des fourneaux, des vestes pour les enfants, des couvertures et des tentes résistant à l'hiver. Ce matériel a été transporté en partie par hélicoptère dans les villages de montagne les plus reculés. Caritas a également acheminé des médicaments pour les urgences ainsi que des installations pour le traitement de l'eau. En outre, environ 2000 latrines ont été installées.

    Le tremblement de terre du 8 octobre 2005, d'une intensité de 7,6 sur l'échelle de Richter, a coûté la vie à 73'300 personnes. En outre, 69'400 personnes ont été grièvement blessées et plus de trois millions de gens se sont retrouvés sans abri. Des centaines de milliers d'habitations, d'immeubles publics et d'ouvrages ont été détruits. Au Pakistan, rien que dans les provinces Frontière du Nord-Ouest et Azad Jammu Cachemire, où Caritas déploie son action, plus de 5900 écoles ont été détruites.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Bettina Bühler
responsable de programme de Caritas pour le Pakistan
Tel.    +41/41/419'23'84
Mobile +41/79/449'62'09



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: