Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas aide les victimes de la sécheresse dans le nord-ouest du Kenya

De l'eau et de la nourriture pour ne pas mourir de faim

    Lucerne (ots) - Caritas Suisse engage 230 000 francs pour sauver plus de 30 000 personnes menacées par la famine dans le nord-ouest du Kenya.

    Après deux saisons des pluies trop arides, les districts kenyans de Marsabit et Moyale sont très fortement frappés par la sécheresse. Dans cette région d'environ 200 000 habitants, quatre enfants sur cinq souffrent depuis lors de malnutrition. Les femmes très affaiblies doivent parfois parcourir plus de 40 kilomètres pour pouvoir ramener de l'eau à leur famille. L'eau est de mauvaise qualité. Les enfants, avant tout, souffrent de diarrhée. Le volume de bétail de la population semi-nomade a diminué dans des proportions dramatiques. La lutte pour la survie conduit à des tensions entre les diverses communautés élevant du bétail. Des conflits violents menacent d'éclater.

    Caritas Suisse assure l'accès à l'eau de boisson dans 10 communes. Elle fournit du diesel pour faire fonctionner les pompes surexploitées des points d'eau qui ne sont pas encore asséchés. En cas de panne, du matériel de remplacement est mis à disposition. 30 000 personnes disposent ainsi d'une eau saine. La survie de 160 000 têtes de bétail dépend aussi du fonctionnement de ces points d'eau. Caritas abreuve ainsi 400 vaches, ainsi que 1600 moutons et chèvres, qui ne pouvaient plus être maintenus en vie à cause de la sécheresse. Malgré la chute des prix du marché, cela assure aux familles un certain revenu qu'elles peuvent consacrer à l'achat de biens de première nécessité. Caritas distribue de la viande à 3600 personnes particulièrement affectées. Dans le centre de soins du diocèse de Marsabit, 3000 enfants de moins de 5 ans, ainsi que des femmes enceintes et qui allaitent, obtiennent des repas équilibrés comme compléments alimentaires. Caritas Suisse s'engage dans ce programme d'urgence avec la Caritas du diocèse de Marsabit et l'oeuvre d'entraide locale CIFA. Le programme d'urgence est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par la Chaîne du Bonheur.

    Caritas Suisse vous remercie pour les dons versés sur le compte 60-7000-4 (mention: sécheresse au Kenya).

ots Originaltext: Caritas Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Stefan Gribi
Abteilung Information bei Caritas Schweiz
Tel. +41/(0)41/419'22'71



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: