Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Les dilemmes politiques de l'aide d'urgence - Nouvelle étude de Caritas: "Les défis humanitaires"

    Lucerne (ots) - Dans l'étude intitulée "Les défis humanitaires", Caritas évoque les différents dilemmes auxquels les organisations humanitaires se retrouvent confrontées dans les régions où sévissent des guerres et des catastrophes. D'une part, l'étude insiste sur l'importance de l'aide humanitaire. D'autre part, cette publication de 160 pages désigne les défis humanitaires par leur nom et formule des revendications à l'adresse du monde politique et administratif. L'étude a été présentée aux médias mardi.

    Au cours des douze derniers mois, notre planète a été frappée par des catastrophes naturelles aux effets dévastateurs. Des séismes, tsunamis, inondations, cyclones, sécheresses et guerres ont été autant de sources de souffrances indescriptibles. Les secours d'urgence pour assurer la survie des populations, puis la reconstruction progressive sur les plans matériel et social, sont davantage qu'une exigence humanitaire. "Mais, souligne le directeur de Caritas, Jürg Krummenacher, l'aide humanitaire n'est effective que lorsque la communauté internationale entreprend parallèlement des efforts politiques pour éliminer les causes de ces crises et combattre à la base la pauvreté, l'exploitation et les ravages causés à l'environnement."

    Un chapitre entier est consacré aux dilemmes politiques de l'aide d'urgence. Il traite de sujets comme les interventions militaires ou expose le problème de la collaboration entre les organisations humanitaires et les militaires. De même, l'étude se penche sur le rôle que jouent les médias en cas de guerre et de catastrophe. Pour finir, Caritas appelle les politiques à assumer leurs responsabilités en pratiquant une politique étrangère et économique cohérentes. Elle les incite en particulier à accroître leurs efforts pour une politique de paix et à renforcer leur engagement pour atteindre les objectifs de développement du Millénaire.

    L'aide d'urgence sur le terrain: l'engagement de Caritas au Cachemire

    Le tremblement de terre dévastateur du 8 octobre au Cachemire représente un grand défi pour les organisations humanitaires. Caritas a pu intervenir sur place sans tarder et distribuer des tentes, des couvertures, des denrées alimentaires et du matériel d'hygiène aux victimes du séisme. Caritas Suisse a engagé 1,1 million de francs pour l'aide d'urgence au Cachemire. Jusqu'à présent, Caritas Suisse a fourni à la population 1500 tentes et un millier d'installations sanitaires. Par ailleurs, des vestes d'hiver et des couvertures ont été distribuées aux enfants et adolescents des montagnes.

    Les défis humanitaires. Les dilemmes politiques de l'aide d'urgence. Editions Caritas, Lucerne 2005, 160 pages, 25 francs. Commandes: Caritas Suisse, Löwenstrasse 3, 6002 Lucerne, tél. 041 419 22 22; fax 041 419 24 24; e-mail: info@caritas.ch.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Caritas Suisse
Löwenstrasse 3
6002 Lucerne
Tél.:    +41/41/419'22'22
Fax:      +41/41/419'24'24
E-Mail: info@caritas.ch.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: