Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas place des jeunes chez des paysans de montagne: Un travail à la ferme pour surmonter une crise personnelle

    Lucerne (ots) - Caritas Suisse aide les paysans de montagne en organisant différents placements. Entre autres, des jeunes en situation de crise personnelle séjournent dans les fermes des Alpes et du Jura pour y travailler. Proposée aux services officiels, l'offre de placements "Time-out" a pour objectif d'aider ces jeunes à surmonter des problèmes de comportement et à changer de cap.

    De plus en plus de jeunes vivent une situation de crise personnelle qui les marginalise et affecte leurs proches. Souvent, leur comportement menace la cohésion du milieu familial ou scolaire, ou du foyer dans lequel ils vivent. "Time-Out" s'adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans. L'inscription émane des autorités de tutelle, des services sociaux ou des foyers. Durant son séjour à la ferme, qui dure entre une semaine et six mois au maximum, le jeune doit aider aux travaux de la ferme. En cette fin d'été, il s'agit notamment d'aider les paysans de montagne à réparer les dégâts occasionnés par les récentes intempéries. Mais l'essentiel réside dans l'intégration à la famille paysanne et au suivi personnalisé de ces jeunes gens.

    Une autre catégorie de placements concerne les jeunes délinquants âgés entre 14 et 18 ans. Dans ce cas, ce sont les tribunaux des mineurs qui les inscrivent auprès de Caritas.

    Caritas Suisse place aussi des bénévoles, individuels ou en groupe, chez des paysans de montagne. En 2004, 1436 personnes en tout ont effectué 13 376 jours de travail non rémunéré dans 214 exploitations familiales des Alpes et du Jura.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Vous trouverez des renseignements complémentaires, des brochures
et le formulaire d'inscription auprès de:
Caritas Suisse
Département Bénévolat social
Löwenstrasse 3, case postale
6002 Lucerne
Tél.         +41/(0)41/419'22'77
E-Mail:    benevolat@caritas.ch
Internet: http://www.caritas.ch
Pour l'offre "Time-out": timeout@caritas.ch



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: